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Rechercher dans le corpus des Mazarinades
(85 occurrences trouvées)

Résultat de votre recherche de l'expression "athE[ei].*" dans le corpus des Mazarinades :


Occurrence 1. Anonyme. ADVERTISSEMENT A COHON, EVESQVE DE DOL ET DE... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français, latin. Jouxte la copie imprimée à Douai.. Référence RIM : M0_444 ; cote locale : A_2_17. le 2012-12-02 09:15:55.

sacrileges, aux violemens,
aux pillages, & aux incendies, mesmes abandonnent
la France & les pauvres François. Ils ont fait venir pour
plaire à ce Ministre etranger, des regimens Polonois, qui
tiennent quelque chose du Turo, des Alemans Lutheriens,
des Italiens athées, & autres especes de gens abominables,
sans foy ny religion, pour executer leur passion contre des
Princes veritablement François, & ce Tres auguste Parlement,
qui avoit entrepris avec la Ville de Paris, de maintenir
l’Authorité du Roy, & la liberté des

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Occurrence 2. Anonyme. INVENTAIRE DES CHOSES PLVS MEMORABLES... (1652) chez Chouqueux (André) à Paris , 8 pages. Langue : français. Coquille "diures" pour "diuers" (divers) en page de titre et en page 3.. Référence RIM : M0_1728 ; cote locale : B_13_5. le 2012-11-06 14:03:02.

Le deuxiesme fut visibleblement
battu & mal traitté par des Anges
executeurs de la Iustice de Dieu. Ainsi en ceste presente occasion on à veu
ces detestables voleurs & impies sacrileges,
les Polonnois & Allemande, Lutheriens
& pour mieux dire Athées, qui n’ont ny Dieu, ny Religion, aucune marque d’humanité
en toutes leurs actions, ayant commis
des impitez & des cruautez execrables n
tous les lieux ou ils ont passé, pour le seruice
du Cardinal Mazarin & qui ont suiuy ses ordre,
ont

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Occurrence 3. Anonyme. LA CASSANDRE FRANÇOISE, AVEC LE... (1649) chez Hébert (Estienne) à Paris , 7 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_644 ; cote locale : C_1_6. le 2012-11-09 09:41:00.

de ton Dieu en le
blasmant, en te parjurant, & en mille autres façons.
Que cela te serue d’vn Resueil-matin, pour t’exciter à
te conuertir en mieux. Toute ta fortune & ta conseruation
dépend du Ciel contre des Sceleras, Etrudes,
Tygres, inhumains, & des Athées qui se mocquent de
Dieu & de sa Iustice. Dieu t’a preserué de ces accidens
que ie viens de dire ; Mais tu n’és pas encore eschappé
du mal, ny mesme d’vn autre troisiesme. Toutesfois
nonobstant les Propheties contraires, le Roy
des Roys sauua autrefois

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Occurrence 4. Anonyme. LA DECLARATION DV CARDINAL MAZARIN ENVOYES A... (1652) chez Sol (Louis de) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission.. Référence RIM : M0_895 ; cote locale : B_12_19. le 2012-11-16 08:13:39.

six ans que ie regis l’Empire. I’ay
fait beaucoup plus de maux, que si les ennemis
eussent entrez vainqueurs & à main armée dans
l’Estat. Enfin pour faire reüssir mes meschantes entreprises,
ie ne me suis seruy que de traistres, que
de voleurs, & que d’athées; & il est vray que ie n’ay
pris la conduite du Roy, que pour le maistriser, &
le gouuerner à ma mode. I’ay de telle sorte agy à
la Cour, que les Vertus ont esté surmontées par les
vices. I’ay inuenté les jeus & les berlans. I’ay vaincu
la

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Occurrence 5. Anonyme. LA POLITIQVE SICILIENNE, OV LES PERNICIEVX... (1650) chez [s. n.] à [s. l.] , 34 pages. Langue : français. Signé: Le Génie des Provinces de France.. Référence RIM : M0_2817 ; cote locale : A_9_26. le 2012-12-23 01:29:53.

establissement à la fortune qu’ils
pretendent faire, doiuent l’appuyer sur cette mesme justice,
s’ils veulent que leurs actions soit dans l’approbation
de Dieu & des hommes. Par cette raison, MONSEIGNEVR, le Cardinal Mazarin
doit passer pour le plus grand Athée du monde, & ses
actions ne doiuent estre approuuées ni de Dieu ni des hommes:
puis que cherchant tous les moyens imaginables de
faire vn establissement absolu dans la France, il ne se contente
pas de ietter les fondements de sa fortune sur l’iniustice,
mais

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Occurrence 6. Anonyme. LA QVERELLE D’VN PARTISAN AVEC SA FEMME ET... (1649) chez Sassier (Guillaume) à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi C_6_75. Référence RIM : M0_2945 ; cote locale : A_7_10. le 2012-12-25 01:49:03.

seul moyen de te sauuer. Le Mary, Ma femme tu te trompe, ie suis plus Chretien
que ie n’ay paru; car toutes ses goinfreries que j’ay
faites, & les impietés que j’ay commises, c’estoit plus
pour faire l’esprit fort, que par inclination que j’eusse à
l’Atheisme, ie croy vn Dieu. La Femme, Mais tu las tres mal seruy, aussi tu vois ce
qu’il t’en reste. Le Mary, Que veus-tu. La Femme, Ie veux que tu sois la proye d’Enfer. Le Mary, Et qui gaignerois-tu. La Femme, Ie serois deliurée de ta chienne de

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Occurrence 7. Anonyme. LA QVERELLE D’VN PARTISAN AVEC SA FEMME,... (1649) chez Sassier (Guillaume) à Paris , 8 pages. Langue : français. Page de titre en page 2. Voir aussi A_7_10. Référence RIM : M0_2945 ; cote locale : C_6_75. le 2012-12-25 01:50:30.

moyen de te sauuer. Le Mary, Ma femme tu te trompe, ie suis plus Chretien
que ie n’ay paru ; car toutes ses goinfreries que j’ay
faites, & les impietés que j’ay commises, c’estoit plus
pour faire l’esprit fort, que par inclination que j’eusse à
l’Atheisme, ie croy vn Dieu. La Femme, Mais tu las tres mal seruy, aussi tu vois ce
qu’il t’en reste. Le Mary, Que veus-tu. La Femme, Ie veux que tu sois la proye d’Enfer. Le Mary, Et qui gaignerois-tu. La Femme, Ie serois deliurée de ta chienne de

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Occurrence 8. Anonyme. LA REQVESTE DES TROIS ESTATS PRESENTEE A... (1648) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Voir aussi C_9_70. Dans Choix I de Moreau. Référence RIM : M0_3494 ; cote locale : D_2_18. le 2012-12-26 10:27:53.

par poison, entre autre le President
Barillon, faisant passer pour crime d’estre trop affectionné
au seruice du Roy, & au bien de l’estat, il n’a aupres de luy
que des gens tres meschans, sans honneur & sans foy, traistres,
concussionnaires, impies, & athées, s’est attribué la charge de
gouuerneur du Roy, pour le nourrir à sa mode, & l’empescher
de la compagnie des choses necessaires a bien regner, afin
de demeurer tousiours son maistre, luy insinuer des sentimens
d’auersion contre les gens de bien, contre ses

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Occurrence 9. Anonyme. LA REQVESTE DES TROIS ESTATS PRESENTÉE A... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Voir aussi D_2_18. Dans Choix I de Moreau. Référence RIM : M0_3494 ; cote locale : C_9_70. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-12-26 10:26:17.

poison,
entr’autres le President Barillon, faisant passer pour crime
d’estre trop affectionné au seruice du Roy, & au bien
de l’Estat : il n’a aupres de luy que des gens tres-meschans,
sans honneur & sans foy, traistres, concussionnaires, impies,
& athées : s’est attribué la charge de gouuerneur du
Roy, pour le nourrir à sa mode, & l’empescher de la compagnie
des choses necessaires à bien regner, afin de demeurer
tousiours son maistre, luy insinuer des sentimens d’auersion
contre les gens de bien, contre les

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Occurrence 10. Anonyme. LA RVINE DE L’IMPIETÉ PHARISIENNE DV... (1652) chez [s. n.] à Paris , 8 pages. Langue : français. Daté de Paris le 9 septembre 1652, au colophon.. Référence RIM : M0_3565 ; cote locale : B_10_34. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-12-29 08:22:04.

pensez estre les sublimes, en suffisance
Sorbonique ; vous croyez que sans hesiter,
on s’en doiue raporter à vostre infame direction.
Et parce moyen scandalisez, auec vos semblables,
de telle sorte le Christianisme qu’il est impossible
d’y reduire les Barbares, Athées & Heretiques ; ne se soruans d’autre poussiere pour nous ietter aux
yeux, que de celle là, quoy que vaine deuant
Dieu. Les vns nous appellans chiens, & auec raison :
ne faisans plus de cas de nos Eglises qu’eux,
soit au dedans, soit au

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Occurrence 11. Anonyme. TROISIESME DIALOGVE ENTRE LE ROY DE BRONZE... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Partie 3. Voir aussi A_2_59 (partie 2), C_7_14 à 16 (parties 1 à 3) et E_1_130. Référence RIM : M0_1090 ; cote locale : A_2_60. le 2012-09-28 09:37:20. & plus encore des sacrileges & des insolences que
son Eglise souffre de ces Demons Athees, qui prophanant nos mysteres,
foulent aux pieds, ce qu’adorent les Anges dans le Ciel Empyrée,
ne respire que la vengeance du Tout-puissant outragé, qui luy prestant
ses foudres, luy fait joindre ses genereux efforts à ceux de nos Generaux.
Mais où vont tant de

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Occurrence 12. Anonyme. TROISIESME DIALOGVE ENTRE LE ROY DE BRONZE,... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Partie 3. Voir aussi C_7_14 (partie 1) et C_7_15 (partie 2), A_2_59 (partie 2), A_2_60 (partie 3) et E_130. Référence RIM : M0_1090 ; cote locale : C_7_16. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-09-28 09:39:19.

de ce braue
Duc de Rets, l’Hercule de ce grand Atlas ; qui sensiblement touché
de l’outrage qu’on luy fait de tirer de sa bergerie les victimes qu’on immole
à ce Phalaris, & plus encore des sacrileges & des insolences que
son Eglise souffre de ces Demons Athées, qui prophanant nos mysteres,
foulent aux pieds, ce qu’adorent les Anges dans le Ciel Empyrée,
ne respire que la vengeance du Tout-puissant outragé, qui luy prestant
ses foudres, luy fait joindre ses genereux efforts à ceux de nos Generaux.
Mais où vont tant de

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Occurrence 13. Fortin, Pierre (sieur de La... . CATECHISME ROYAL. (1650) chez Coulon (veuve d'Antoine) [au colophon] à Paris , 36 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_653 ; cote locale : A_9_2. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-05-20 08:11:50.

Ainsi tout
esprit inquieté de la demangeaison d’escrire, sera puny suffisamment
quand on l’interdira de papier & d’ancre. L. R. Mais dites-moy ie vous prie, ne peut-on point commettre
aucunes fautes contre la Religion, qui meritent la mort? L. G. Tout Athée qui fait profession ouverte de son Atheïsme,
& tout Libertin dogmatique qui veut impugner publiquement la
verité de la Religion Chrestienne, qui est la Religion de l’Estat, la
merite: non pas tant à cause de son impieté, de laquelle Dieu se
peut venger

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Occurrence 14. Anonyme. A TOVS LES HABITANS DE LA TERRE, L’HEVREVX... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 47 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_11 ; cote locale : B_18_34. le 2013-03-26 18:16:30.

& funeste horrible meurtriere !
Coup qui sonde le gay plus profond des Enfers,
Coup qui franchit le saut de l’ame plus altiere,
Pour vn tel assassin as-tu trouué des fers ?
Cruelle Babilon, Babilon effrontée,
N’es-tu pas en ce point le peuple plus athée.    
S’est il veu soubs le Ciel semblable catastrophe ?
Vn peuple si rebelle, vn si méchant Estat ?
Angleterre c’est toy que ton crime apostrophe
En ce cas inoüy d’vn pareil attentat,
Oses-tu te monstrer aprés cette

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Occurrence 15. Anonyme. A TOVS LES HABITANS DE LA TERRE, L’HEVREVX... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 47 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_11 ; cote locale : B_18_34. le 2013-03-26 18:16:30.

machine.    
De leze Majesté les crimes plus attroces
Ce sont des loix d’honneur ce sont des passedroits ?
D’aller dans les enfers tout ainsi qu’à des nopces
C’est estre homme de cœur c’est estre bon François ?
Que feroit vn athée, vn fol, vn idolatre ?
Puisqu’on renonce à tout sur ce cruel theatre.    
C’est le sang martial des armes Chrestiennes
Où le meurtre est permis sous l’habit de soldat,
Iamais il ne le fut non pas dans les Payennes,
L’ordre y

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Occurrence 16. Anonyme. DISCOVRS POLITIQVE, Sur le tord que le Roy... (1652) chez Les imprimeurs et libraires ordinaires du roi [?] à Paris [?] , 14 pages. Langue : français, latin. Jouxte la copie imprimée a Bordeaux.. Référence RIM : M0_1136 ; cote locale : B_20_23. le 2013-01-25 09:09:21.

de luy b permettre d’estre perfide :
Doctrine impie & detestable ! & amplement refutée
dans c l’Anti-Machiauel, 3. de Polit. Theorem. 18. Mais
quel monstre d’erreur est celuy là vouloir gouuerner
l’Empire tres. Chrestien par les maximes d’vn vray
Athée. Belle leçon faite à vn ieune Prince par le Sur-Intendant
de sa conduitte ! par vn Cardinal à vn Roy
tres Chrestien ! Quand bien ce Ministre ne seroit coupable
que de cette mauuaise instruction, il n’auroit que
trop merité le supplice. Les bons Princes se sont

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Occurrence 17. Anonyme. LA VERITE PARLANT A LA REYNE. (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 16 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_3996 ; cote locale : C_10_42. le 2013-01-07 07:41:54.

des afflictions se tiendroit
sans dire mot parmy ses malheurs, & comme
mesprisant le Ciel, ne luy voudroit pas adresser
ses vœux puis qu’il n’appartient qu’à luy
seul de le secourir ? Celuy l’à veritablement seroit
pris pour vn meschant & pour vn Athée.
Il estoit donc à propos que les peuples de toute
la France se vinssentietter à vos pieds, comme
cet enfant Prodigue qui nous est representé
dedans l’escriture, qui se lassant de manger
auec le Pourceaux, n’eut point de honte,
apres auoir grandement

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Occurrence 18. Anonyme. LA VERITÉ SANS MASQVE DE LA MISERE... (1649 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français, latin. Sans page de titre. La page 1 est chiffrée 1, et ainsi de suite; mais la page 7 est mal chiffrée: 9. Exemplaire non daté (à la différence de celui de Moreau).. Référence RIM : M0_4004 ; cote locale : C_10_43. Texte édité par Patrick Rebollar le 2013-01-07 07:23:13.

de son pere & ne le pouuant oublier : Ce ne
sont pas ses conseils, il est incapable de ce talent. Ce n’est pas
sa bonne vie, elle est du tout scandaleuse & abominable ;
Ce n’est pas sa saincteté ny ses bonnes mœurs, il vit en
cheual, & non pas en homme, en Athée, non pas en
Chrestien ; il ne reconnoit autre Dieu que la volupté, ny autre
religion que le libertinage. C’est sans doute, quelque enchantement,
& quelque noire magie, qui ébloüit les yeux de
Vostre Majesté, & l’aueugle, pour ne voir le

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Occurrence 19. Anonyme. LA VOIX DV PEVPLE DE PROVENCE, Contre les... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 20 pages. Langue : français. Voir aussi A_7_68. Référence RIM : M0_4059 ; cote locale : C_10_53. le 2013-01-20 16:16:46.

à ce torrent qui entraine
le reste de nos biens, il les descrie dans son dernier libelle
plus digne du feu, que de response, comme remply d’inuectiues
infames & de calomnie punissables : Il publie le
Parlement apres l’auoir traicté d’impie, de sacrilege, d’Athée,
d’infame, & de corrompu, pour Autheur des Edicts
qui furent subrogez aux Presidiaux, & l’accuse mesmes
d’y auoir profité de grandes sommes : Mais les Registres
du Conseil du Roy & ceux du Parlement, tesmoins irreprochables
de son innocence,

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Occurrence 20. Anonyme. LA VOIX DV PEVPLE DE PROVENCE, Contre les... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 20 pages. Langue : français. Voir aussi C_10_53. Référence RIM : M0_4059 ; cote locale : A_7_68. le 2013-01-20 16:20:35.

à ce torrent qui entraine
le reste de nos biens, il les descrie dans son dernier libelle
plus digne du feu, que de response, comme remply d’inuectiues
infames & de calomnie punissables: Il publie le
Parlement apres l’auoir traicté d’impie, de sacrilege, d’Athée,
d’infame, & de corrompu, pour Autheur des Edicts
qui furent subrogez aux Presidiaux, & l’accuse mesmes
d’y auoir profité de grandes sommes: Mais les Registres
du Conseil du Roy & ceux du Parlement, tesmoins irre
prochables de son innocence,

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Occurrence 21. Anonyme. LE DONNEZ-VOVS GARDE DV TEMPS QVI COVRT. (1652) chez [s. n.] à Paris , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1172 ; cote locale : B_20_50. le 2013-07-20 08:10:43.

de vin par excés,
Les rajeunisseurs de procés,
Solliciteurs, faiseurs de clauses,
Bailleurs d’aduis, vendeurs de causes,
Les Zizames, les Arabins,
Les grands babillars aux festins,
Les Carneades, les Sophistes,
Les Sarcophages Atheistes.
Tous ces nouueaux reformateurs,
Et ces Alchymistes souffleurs
Qui (pour vn lingot sous la cendre)
Trouuent vn licol pour les pendre,
Nous voulons aussi balloyer
Le Rigistre qui sçait ployer,
Les Bergers qui ont deux houllettes,
Les

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Occurrence 22. Anonyme. LE FLEAV DE L’ESPRIT DE DIEV, SVR LES... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1399 ; cote locale : B_10_29. le 2013-07-20 11:51:37.

despence de cette inuenerable troupe Sacrée, en
chiens, en cheuaux, en seruiteurs & en bonne
chere : Mais ie trouue qu’ils ont bien augmenté
du depuis, & qu’on y peut bien adiouter presentement
sans mantir, le crapule, la libidination,
& l’Atheisme, qui ne sont pas vices de petites impartance.   Quand à l’ignorance, disoit-il en continuant,
commençant depuis ceux qui tiennent les plus
hautes dignitez de l’Eglise iusques aux plus petites,
ie trouue qu’elle est si visibles à toute sorte
de

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Occurrence 23. Anonyme. LE FLEAV DE L’ESPRIT DE DIEV, SVR LES... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1399 ; cote locale : B_10_29. le 2013-07-20 11:51:37.

sans aucun respect ny de grandeur
ny de bassesse.   Mais ie ne sçay si ie parle à des Chrestiens, en
parlant à des Ecclesiastiques qui ne font que des
actions de tyrans, de sang-suës publiques, &
d’Antropophages ? Mais ie ne sçay si ie parle à des
Athées en parlant à des Prelats, qui ne font rien
de ce que Dieu veut, & qui font le contraire de
ce qu’il leur commande ? Car les Ecclesiastiques
qui croyent en Dieu, comme ils sont obligez d’y
croire, au lieu de se mesler des affaires de la guerre,
ils

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Occurrence 24. Anonyme. LE GOVVERNEMENT PRESENT, OV ELOGE DE SON... (1649 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1503 ; cote locale : C_4_27. le 2013-07-27 16:15:50.


Qu’il sçait couper les Potentats,
Qu’il sçait anter guerre sur guerre,
Qu’il sçait bien cultiuer les terres
Ainsi ce sublime Orateur,
Ce sage & delicat flatteur,
Ce Satyre à la gorge ouuerte,
Ce beau porteur de cire verte,
Cet Athée ennemy de Dieu,
S’est fait amy de Richelieu,
Il est traistre à sa compagnie,
Les soubmet à la tyrannie,
Denonce les plus gueux,
Excite Richelieu contre eux,
Et fait qu’il ordonne vn supplice,
Pour le courage & la Iustice,
Il

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Occurrence 25. Anonyme. LE HEROS PARISIEN AVX VRAIS FRANCOIS (1649) chez Noël (François) à Paris , 8 pages. Langue : français. Voir aussi C_5_50. Référence RIM : M0_1627 ; cote locale : A_4_13. le 2013-08-29 22:59:55.

enfans, tout ce que nous sommes, & ce que nous
possedons: disons qu’il faut mourir pour Dieu, & pour le
Roy, & qu’il y va de la gloire de celuy que nous adorõs
de courir à la mort, ou de perdre vn homme, vn sacrilegue,
vn prophanateur des choses sainctes, vn Athée, qui
ne recognoist de Dieu que pour son proffit: qui n’est
monté au degré des plus illustres de son Eglise que pour
sa propre gloire, & qui n’a brigué ce rang de Cardinalat
en nostre France, que parce qu’il n’en auoit point à tenir.
C’est cet homme

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