[retour à un affichage normal]

Précision et rectification sur « Avis aux malheureux », pièce attribuée à Retz

L’équipe des RIM, ayant pris connaissance d’une récente publication (voir ci-bas) qui concerne l’attribution de pièces au cardinal de Retz, tient à clarifier le propos en apportant une précision méthodologique et une rectification du propos de ladite publication.

Précision :

Depuis la création du Projet Mazarinades (2010-2011), il a été clairement indiqué (n° 2 de la liste) que la mention d’un auteur suivie d’un point d’interrogation entre crochets droits signifie que la pièce est attribuée à l’auteur MAIS que son nom ne figure pas sur la page de titre de la pièce ni dans aucune signature contenue dans le texte. Cela ne signifie donc pas que l’équipe des RIM attribue effectivement la pièce à l’auteur mentionné.
Exemple :
Gondi, Jean-François Paul / cardinal de Retz [?], ADVIS AVX MAL-HEVREVX, [M0_488], etc.
Nota Bene : Même pour la fameuse Mazarinade de Scarron, le nom de l’auteur est, dans notre notice, suivi de [?].

Rectification :

Suivant cette leçon, l’équipe RIM tient à préciser qu’elle n’a pas attribué à Retz ni « publié comme un ouvrage [du] cardinal » la pièce intitulée Avis aux malheureux de l’été 1652.
Afin d’étayer cette rectification, nous avons ajouté à notre notice de la pièce, en commentaire, une note de Hubert Carrier (La presse de la Fronde (1648-1653) : Les Mazarinades. La conquête de l’opinion, Genève, Droz, 1989, p. 315.). Carrier mentionne l’attribution proposée par Crépet (1869) et reprise par Chantelauze mais il considère cette attribution « sans discernement », sans le style de Retz et contenant des « phrases que Retz n’aurait jamais écrites » du point de vue politique.

Source :

« カタログ編纂者セレスタン・モローは、『レ枢機卿に対するある不幸な人からの返答』という他の作品がこの作品をレ枢機卿の作としており、「これはおそらく理由がないわけではないだろう」ということでレ枢機卿の作品に数えている。何か作品それ自体の中に具体的な根拠があったわけではないにも関わらず,この評価をもとに,全集やマザリナードの国際研究グループRIM(Recherches internationales sur les Mazarinades)は,この Coed6 をレ枢機卿の作品として掲載している。 »
Traduction de Google :
« Le compilateur du catalogue Célestin Moreau note qu’un autre ouvrage, Réponse d’un malheureux au cardinal [Retz], attribue cette œuvre au cardinal [de Retz], et que « ce n’est peut-être pas sans raison ». Elle est comptée parmi les œuvres du cardinal [de Retz]. Bien qu’il n’y ait aucune base concrète dans l’ouvrage lui-même, sur la base de cette évaluation, les travaux complets et le groupe de recherche international RIM (Recherches internationales sur les Mazarinades) de Mazarinade ont décidé de réviser Coed6. Il est publié comme un ouvrage [du] Cardinal. »
(涌井萌子, 匿名政治パンフレットの計量的分析 ―「レ枢機卿のマザリナード」の帰属検証― ; Moeko Wakui, « Quantitative Analysis of anonymous political pamphlets: The authorship verification of the mazarinades by Cardinal de Retz », OUKA [Osaka University Knowledge Archive], 2022, p. 56. Doc. au format PDF.)

Cette entrée a été publiée dans Documents, Informations, Règles et normes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *