[retour à un affichage normal]

1. PRÉSENTATION & DROITS

♦ Le site du Projet Mazarinades est conçu et développé par l’équipe des Recherches internationales sur les Mazarinades (RIM) dans le but de mettre à la disposition du public le plus grand nombre de Mazarinades sous forme d’édition scientifique en ligne au moyen de ses ressources propres et en faisant appel à des contributeurs bénévoles ainsi qu’à des partenaires institutionnels, tous accueillis au sein de l’Association des Recherches internationales sur les Mazarinades (ARIM).

◊ Composition de l’équipe :

  • 2010-2013 : David Courron (Université Nanzan, Nagoya), Tadako Ichimaru-Rebollar (Université Gakushuin, Tokyo), Rimpei Mano (Université Nanzan, Nagoya), Takahiro Maruoka (Université Nanzan, Nagoya), Takeshi Matsumura (Université de Tokyo), Morvan Perroncel (Université Chukyo, Nagoya), Patrick Rebollar (responsable, Université Nanzan, Nagoya).
  • 2014-2017 : Éric Avocat (Université de Kyoto), Tadako Ichimaru-Rebollar (Université Gakushuin, Tokyo), Thierry Maré (Université Gakushuin, Tokyo), Takeshi Matsumura (Université de Tokyo), Morvan Perroncel (Université Chukyo, Nagoya), Patrick Rebollar (Université Nanzan, Nagoya).

♦ L’équipe des RIM a obtenu une subvention du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Japon pour la période 2010-2013 [Kakenhi n° B-22320066]. Cette subvention a permis en 2010-2011 de réaliser les deux opérations nécessaires au lancement du site :

  • La transcription de l’ensemble des Mazarinades de la collection de la bibliothèque de l’Université de Tokyo, soit 2709 documents, assurée par l’entreprise Datactivity (Genève) de juin à octobre 2010, avec l’accord contractuel de l’Université de Tokyo pour reproduction et diffusion non commerciales des versions numérisées des Mazarinades de sa collection.
  • La création, le développement et la maintenance du site du Projet Mazarinades à l’adresse www.mazarinades.org par la société spécialisée Métalepse, de 2010 à 2014. Le site du Projet Mazarinades propose en accès public un moteur de recherche lexicale dans l’intégralité du corpus en ligne (environ 15 millions de mots), sous forme d’extraits, pages et images des Mazarinades, ainsi qu’un accès intégral aux pièces, réservé aux chercheurs qui en font la demande et qui ont également la possibilité d’effectuer des corrections et des éditions scientifiques en ligne.

♦ Le site du Projet Mazarinades utilise le moteur de recherche Philologic, adapté aux besoins des RIM par Métalepse, avec l’accord gracieux de son concepteur, Mark Olsen (ARTFL Project, Université de Chicago).

♦ En 2012-2013, parallèlement au développement du corpus en ligne, des partenariats ont été engagés avec la Bibliothèque Mazarine, La Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence et la Bibliothèque Municipale de Bordeaux en vue de la numérisation de sélections de Mazarinades de leur fonds respectif.

♦ En 2012, sur la proposition de l’équipe RIM, un premier Comité d’Organisation d’un colloque international s’est tenu à la Bibliothèque Mazarine. Les séances suivantes ont permis de mettre en place le colloque « Mazarinades, nouvelles approches » des 10-12 juin 2015. Le site Mazarinades.net a publié les ordres du jour et comptes rendus de ces comités d’organisation et a relayé l’appel à participation.

♦ En 2013, l’équipe RIM a mandaté Métalepse pour le développement et la mise en ligne du catalogue du corpus en ligne [lien dans la colonne de gauche]. Les métadonnées des documents xml sont récupérées en temps réel pour composer un catalogue réindexable selon chacun des critères (comme le titre, l’année, l’imprimeur, l’auteur, etc.) donnant accès à chacune des notices des 2709 pièces du corpus.

♦ En 2014, l’équipe des RIM a obtenu une nouvelle subvention du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Japon pour la période 2014-2017 [Kakenhi 2014-2017, C-26370364]. Par ailleurs, une convention a été signée entre les RIM et la Mairie de Bordeaux pour la mise en ligne des transcriptions de plusieurs centaines de pièces bordelaises numérisées par la BM de Bordeaux. En cours de préparation.

♦ En 2014-2015, succédant à Métalepse, l’agence Ramure.net a repris la gestion et le développement informatiques du site mazarinades.org, puis du site mazarinades.net.  Une nouvelle version du catalogue a été préparée et mise en ligne en janvier 2015, avec un moteur de recherche multi-critère et une présentation entièrement revue des notices des Mazarinades du corpus.

♦ En 2015-2016, un nouvel accès au corpus, nommé Chariot, a été développé : à partir d’une photo cliquable du chariot sur lequel la collection est entreposée dans la bibliothèque de l’Université de Tokyo, chaque sous-collection est proposée, volume par volume, dans l’ordre des pièces reliées.

Liste et description des partenariats

  • Michel Bernard (Université Paris 3 – La Sorbonne nouvelle ; équipe de recherche Hubert de Phalèse) : gestion et analyse de corpus textuel, expertise et conseil en web littéraire.
  • Stéphane Haffemayer (Université de  Caen, CRHQ, UMR 6583 CNRS) : co-présidence du CO du colloque de juin 2015.
  • Bibliothèque Mazarine (Institut de France, Paris) : co-organisation et accueil du colloque de juin 2015 ; préparation d’une exposition sur les Mazarinades en 2015.
  • Bibliothèque nationale de France, site de l’Arsenal (Paris) : co-organisation et accueil du colloque de juin 2015 ; préparation d’une exposition sur les Mazarinades en 2015.
  • CEREC, Université de Bordeaux Montaigne.
  • à suivre.

Citation et reproduction

♦ L’intégralité des textes, citations, images, statistiques, programmes et design du site du Projet Mazarinades est sous © Copyright 2011 RIM. Toute utilisation commerciale en est interdite.
La copie et l’utilisation non commerciales des extraits et des images fournis par le moteur de recherche sont autorisées à la condition expresse d’en citer la source au minimum sous la forme « Projet Mazarinades / RIM », au mieux en créant un lien hypertextuel ou en recopiant l’adresse web de la page citée.
Toute utilisation ou reproduction d’un document entier du Projet Mazarinades doit faire l’objet d’un accord spécifique (écrire à « webmestre » chez « mazarinades.net »).
Il est recommandé d’accompagner toute citation d’une mazarinade de la notice descriptive fournie dans la même page par le soin des RIM.

Patrick Rebollar, le 25 juillet 2011 [MàJ. le 5 janvier 2015].