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Rechercher dans le corpus des Mazarinades
(137 occurrences trouvées)

Résultat de votre recherche de l'expression "Ecol.*|escol.*" dans le corpus des Mazarinades :


Occurrence 1. Anonyme. ADVERTISSEMENT A COHON, EVESQVE DE DOL ET DE... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français, latin. Jouxte la copie imprimée à Douai.. Référence RIM : M0_444 ; cote locale : A_2_17. le 2012-12-02 09:15:55.

Vous avez donc fait comme le mulet qui donne le coup de
pied à sa mere, quand il est soul; Hé quoy, ne vous souvient
il plus de votre vie passée, quand votre arrogance & votre
gloire vous fit chasser du colege, où l’on ne pouvoit vous
souffrir? La charité des Ecoliers & ceux à qui vous tendiez
la main, vous donnerent de quoy vivre dans vn grenier en la
ruë des Quatre vents chez vne fruitiere; Là, comme vous
estiez fils d’vn pauvre savetier, & par consequent exempt d’aprentissage, vous travailliez en toute

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Occurrence 2. Anonyme. CAPRICE SVR L’ESTAT PRESENT DE PARIS.... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_626 ; cote locale : B_20_41. (Mauvaise numérotation des images des pages (page de titre en p. 5). À modifier.). le 2012-04-20 09:15:40.


Il est deuenu tout chagrin,
Depuis qu’il s’est mis dans la Fronde,
Quelques fois il ronge son frein,
Mais la pluspart du temps il gronde.    
Iadis il estoit familier,
De bel humeur, d’accez facile
Les gueux, le filou, l’escolier
trouuoient prés de luy leur azile.    
Mais sa nouuelle qualité,
Si fort le change & le chagrine,
Que quand il prend sa grauité
Tout tremble à la place Dauphine.    
Deuant luy, car il est plus

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Occurrence 3. Anonyme. DIALOGVE DE ROME ET DE PARIS. Au sujet de... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 20 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1083 ; cote locale : A_2_50. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 07:59:43.

il a fait du bien; Et de sçauoir lequel des deux doit emporter
l’auantage, ce n’est pas icy que ie le dois esplucher,
mais ie vous puis asseurer que tout le plus grand
desplaisir qu’il a iamais fait à la France, c’est d’auoir instruit
Mazarin dans vne escole où il luy a appris la
science de nous perdre, & de nous ruiner tout à fait;
Toutesfois ie veux croire que ce n’est pas la faute du
Maistre, mais de l’escalier, dont il luy a esté impossible
de changer la mauuaise humeur, & l’inclination
deprauée.

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Occurrence 4. Anonyme. DISCOVRS POLITIQVE, CONTENANT L’INTRIGVE... (1652) chez Chevalier (Jacob) à Paris , 7 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1135 ; cote locale : B_13_13. le 2012-10-07 03:06:53.

pourueu que la defiance soit secrette. On
fie tout à ce ministre, il gouuerne tout, on se fie
à luy, & il se defie de tout, il ne vit que par la
dissimulation, comme il n’a esté eleué que dans
les tromperies, trahisons, & le double visage.
C’est vne belle escole que celle de ce ministre,
mais le malheur est qu’il a fait d’aussi bons escoliers
que luy.   La cour n’a point d’auantage, & ne paruient
maintenant à ses desseins que par des
moyens couuerts, par equiuoques, & subtilitez,
ceux qui la

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Occurrence 5. Anonyme. DISCOVRS POLITIQVE, CONTENANT L’INTRIGVE... (1652) chez Chevalier (Jacob) à Paris , 7 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1135 ; cote locale : B_13_13. le 2012-10-07 03:06:53.

on se fie
à luy, & il se defie de tout, il ne vit que par la
dissimulation, comme il n’a esté eleué que dans
les tromperies, trahisons, & le double visage.
C’est vne belle escole que celle de ce ministre,
mais le malheur est qu’il a fait d’aussi bons escoliers
que luy.   La cour n’a point d’auantage, & ne paruient
maintenant à ses desseins que par des
moyens couuerts, par equiuoques, & subtilitez,
ceux qui la suiuent, afinent par belles
paroles, & promesses, & la verité leur est tout

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Occurrence 6. Anonyme. HARANGVE AV ROY POVR LA PAIX. PAR VN... (1649) chez Coulon (Antoine) à Paris , 12 pages. Langue : français, latin. Avec permission. Voir aussi C_5_36. Référence RIM : M0_1541 ; cote locale : A_4_18. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-10-27 09:17:01.

& de la Iustice aussi bien que des roturiers & païsans qui sont
dans vne misere inconceuable. Qui est celuy qui ne sçait pas, que la mere des Muses, la fille
du Roy auec la doctrine des Theologiens, iurisconsultes,
Philosophes Poëtes, par la determination de leur Escole nous
apprennent, que Royauté ou Regne, signifie Police ou Gouuernement
meilleur, & plus de durée, qui contient mieux &
auec plus de raison que quoy que ce soit à l’exemple du monde,
qui n’est gouuerné que par vn Dien souuerain. Le monde,
dit Aristote,

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Occurrence 7. Anonyme. HARANGVE AV ROY POVR LA PAIX. PAR VN... (1649) chez Coulon (Antoine) à Paris , 12 pages. Langue : français, latin. Avec permission. Commence en page 2. Voir aussi A_4_18. Référence RIM : M0_1541 ; cote locale : C_5_36. Texte édité par Site Admin le 2012-10-27 09:17:20.

& de la Iustice aussi bien que des roturiers & païsans qui sont
dans vne misere inconceuable. Qui est celuy qui ne sçait pas, que la mere des Muses, la fille
du Roy auec la doctrine des Theologiens, Iurisconsultes,
Philosophes, Poëtes, par la determination de leur Escole nous
apprennent, que Royauté ou Regne, signifie Police ou Gouuernement
meilleur, & plus de durée, qui conuient mieux &
auec plus de raison que quoy que ce soit à l’exemple du monde,
qui n’est gouuerné que par vn Dieu souuerain. Le monde,
dit Aristote,

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Occurrence 8. Anonyme. HISTOIRE DE MAGDELAINE BAVENT, Religieuse du... (1652) chez Legentil (Jacques) à Paris , 80 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1640 ; cote locale : B_5_56. le 2012-11-03 02:10:56.

de
mes fautes. David ne vouloit point qu’on s’accusast des vilenies
introduites, nous disant, qu’il n’y avoit aucune offense : & j’avois
beau demander vn Prestre à la Maistresse des Novices, qui avoit
son mesme langage, & estoit des plus sçavante en cette escole. Ie
laisse à penser si ma conscience me bourreloit sans cesse, y ressentant
de continuels reproches. Et toutesfois, ô aveuglement effroyable
que meritoient mes fautes ! je ne cherchay pas assez diligemment
le remede apres ma sortie ; & c’est dequoy en

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Occurrence 9. Anonyme. INSTRVCTION ROYALE, OV PARADOXE SVR LE... (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1710 ; cote locale : B_2_29. le 2012-11-06 10:53:27.

sermens d’vn rapport tellement mutuel & tellement relatif, que l’vn ne peut pas estre sans
l’autre? Quand la cause pour qui ils sont faits vient à cesser,
ne faut il pas de necessité necessitante que l’effect
cesse, selon les preceptes du Maistre de l’Escole, & selon
les documens du Prince de la secte peripathetique? La
qualité de parjure est-elle si essentielle à la Royauté,
qu’on ne puisse pas auoir aucune inclination pour
celle-cy, sans abandonner toutes ses passions à l’autre?
Est-ce vn axiome que le vostre,

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Occurrence 10. Anonyme. INVENTAIRE DES MERVEILLES DV MONDE... (1649) chez Haye (Rolin de la) à Paris , 7 pages. Langue : français, latin. Dans Choix I de Moreau. Référence RIM : M0_1729 ; cote locale : C_5_63. le 2012-11-06 14:20:52.

la Nature à venir dans ses
ouurages, a plus d’appas pour les curieux, que la subtilité
& les raisonnemens des Philosophes : & les charmes
que l’amour a rencontré dans les desersagreablement
affreux, ont attiré les hommes auec plus de facilité, que
l’Escole du diuin Platon, qui semble auoit familiarisé auec
la Diuinité, pour en apprendre les secrets. Le desir de voir ces beautez, a fait mespriser aux hommes
ce qu’ils auoient de plus cher, & les a poussé à commettre
leur vie à l’inconstance de la mer & du

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Occurrence 11. Anonyme. LA COMPARAISON DES COMPARAISONS AVX... (1652) chez [s. n.] à Paris , 27 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_723 ; cote locale : B_12_65. Texte édité par Site Admin le 2012-11-10 08:17:47.

en tenoit boutique
Il auroit bien de la pratique ;
Maints solliciteurs de procez,
Gens qui se crottent à l’excez,
Maintes gens qui portent galoche,
Ceux-là mesme qu’on tire en coche,
Maintes & maints Clercs gratte papiers,
Maints Escoliers portant cayers,
Maintes gens venans de Gascogne
Luy tailleroient de la besogne,
Car ces Gascons qu’on voit botter,
Ne se meslent point de trotter
Autrement qu’à beau pied sans lance,
Et si quelqu’vn d’entr’eux

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Occurrence 12. Anonyme. LA DISCVSSION DES QVATRE CONTROVERSES... (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 24 pages. Langue : français, latin. Pièce 10 des 52 de Carrier. Référence RIM : M0_1154 ; cote locale : B_2_32. Texte édité par Patrick Rebollar le 2012-11-18 14:13:29.

vne nation
à suiure le Gouuernement Monarchique non plus
que l’Aristocratique ou Democratique, c’est pourquoy
ils se trouuent tous trois parmy les Chrestiens. Mais nonobstant l’authorité & les raisons de ces
Docteurs, moy qui ne suis qu’vn Maistre d’Escole,
soustiens icy en faueur des Roys, que l’authorité
Royalle formaliter est de droict diuin naturel.
Ie le preuue la Royauté formaliter entant qu’oppoée
à la Tyrannie, est vne authorité souuerains
de dispenser les recompenses & les chastimens selon
le

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Occurrence 13. Anonyme. LA PRISE ET REDVCTION DE LA VILLE ET... (1652) chez Maury (Martin) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission.. Référence RIM : M0_2882 ; cote locale : B_8_23. le 2012-12-23 16:23:41.

en verrez les
particularitez à la fin de cette œuure.   Mais pour loüer son Altesse Royale &
Messieues les Princes de cette genereuse
action, il nous faudroit vn Panegyrique qui
contiendroit vn trop long discours, & de
plus chacun il n’y a point d’Escolié pour
leur donner ce qui leur est deub, chacun y
est Maistre, reuenons aux troupes de l’Archiduc
Leopold, qui depuis son depart de
Bruxeles, auoit fait aduancer ses troupes
vers sainct Quentin, & a esté contraint de
demeurer en ces quartiers quelque

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Occurrence 14. Anonyme. LA REMONSTRANCE FAITE A LA REYNE PAR LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_3323 ; cote locale : B_4_23. le 2012-12-25 02:54:12.

doiuent remedier à ses maux, &
entretenir le Roy tres-Chrestien dedans les Regles de
la Iustice & de l’équité, par lesquelles Dieu veut qu’il
regne. La science de la Loy de Dieu : ils n’ont garde de l’auoir :
Ce n’est pas dedans les Liures, ou les Escoles des
Casuistes du temps, & Directeurs de deuotion aisée,
qu’elle s’apprend : Cependant nos Prelats, nos Prestres,
& personnes Religieuses de Cour, ou de Paris : pour
toute Theologie, & saint Euangile de Iesus-Christ, ne
lisent, & n’estudient

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Occurrence 15. Anonyme. LA RVZE MAZARINE DES COVVERTE, DEPVIS SA... (1652) chez Vallée (Pierre) à Paris , 7 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_3570 ; cote locale : B_13_56. le 2012-12-29 10:30:09.

serez
aduertis que le bois ou estoit les gens des Princes
est entre Bonneille & Romegny à la veuë de
Nogen L’arthaut qui est de l’autre costé de la riuiere
de Marne, le susdit bois se nomme le bois
de Morizet, & les Mazarins ayant gagné le bois
des Escolliers au dessus d’Esonne, l’Abaye distant
de Chasteau-Tierry d’vn quart de lieüe, ayant gagné
le Faux-bourg S. Martin, & de S. Crepin de ladite
Ville, le Gouuerneur l’ayant receu dãs le Chasteau
cy-deuant appartenant à Monsieur de sainct

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Occurrence 16. Anonyme. LA TRES-ELOQVENTE HARANGVE FVNEBRE QVI FVT... (1649) chez Bessin (Nicolas) à Paris , 17 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : Mx ; cote locale : C_5_45. le 2012-12-30 15:44:25.

de la vie des
grands hommes, fait qu’on en vient tousiours là. Mais
il le fait sans peine à l’egard de celuy dont nous parlons,
parce qu’il n’eut qu’a seconder les inclinations de sa génereuse
Compagnie, laquelle n’ayant remis ce ieune
Religieux dans les Escoles que pour y rafraischir l’encyclopedie
des sciences qu’il possedoit desia, le fit passer
par tous les degrez, qui dans la Republique mesme de
Platon, esleuroient vn homme au plus haut poinct de
la sagesse. L’Empereur Othon III à cause des rares qualitez

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Occurrence 17. Anonyme. LA VERITABLE CONDVITE DV COVRTISAN GENEREVX. (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi A_5_107. Référence RIM : M0_3925 ; cote locale : C_1_18. le 2012-12-31 15:55:17.

estant en mauuais
equipage faisoit parade de ce qui estoit de plus deschiré
sur luy. Le sage Philosophe, & le veritable Stoique deteste
la saleté aux habits, l’aduersion que l’on peut témoigner pour
l’argent, & autres vanités feintes qui sont sorties de l’escole
de cette ambition pernicieuse. En effet, fuyr ce que les meilleurs
esprits recherchent, fouler aux pieds les biens que les
autres passionnent, & les croire indignes de nous ? les reputer
moindres que nostre merite ? s’imaginer que les autres

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Occurrence 18. Anonyme. LA VERITABLE CONDVITE DV COVRTISAN GENEREVX. (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi C_1_18. Référence RIM : M0_3925 ; cote locale : A_5_107. le 2012-12-31 15:56:38.

estant en mauuais
equipage faisoit parade de ce qui estoit de plus deschiré
sur luy. Le sage Philosophe, & le veritable Stoïque deteste
la saleté aux habits, l’aduersion que l’on peut témoigner pour
l’argent, & autres vanités feintes qui sont sorties de l’escole
de cette ambition pernicieuse. En effet, fuyr ce que les meilleurs
esprits recherchent, fouler aux pieds les biens que les
autres passionnent, & les croire indignes de nous? les reputer
moindres que nostre merite? s’imaginer que les autres

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Occurrence 19. Anonyme. LE ROY MINEVR OV PANEGYRIQVE SVR LA PERSONNE... (1651 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 208 pages. Langue : français, latin. Voir aussi B_3_2 (avec commentaires) dont il semble être une suite.... Référence RIM : M1_226 ; cote locale : B_3_1. le 2012-12-30 17:33:00.

ces intelligences,
qu’on accuse ordinairement
(& auec quelque
sorte de justice) d’estre les
causes de leurs defauts.   Il n’est rien de si dangereux,
ny d’vne consequence plus
certaine, que les vices du
Maistre passent à l’Escolier ;
& c’est pour ce sujet, que
dans le Gouuerneur d’vn
Prince on ne doit pas moins
rechercher les bonnes meurs,
que l’experience : Seneque
fut rappelé de son exil pour
éleuer Neron, & la plus generale
des regles de la politique

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Occurrence 20. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

il s’ensuit necessairement que la grace est
efficace. Il faut donc sçauoir de quelle sorte de ces
deux necessitez le Pere Des-Mares pretend parler :
& si cette distinction, qui est si triuiale parmy les
habiles gens, luy est inconnuë, il faut le renuoyer
à l’école pour l’apprendre ; & l’auertir charitablement que c’est vne presomption trop grande, de se
mesler de parler d’vne chose qu’on n’entend pas, &
dont on ne sçauroit rendre raison.   En cinquiesme lieu, le Pere Fueillant ayant

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Occurrence 21. Douet, J.. LA CONSOLATION DES BONS, ET LA DEFFENSE de... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Sans page de titre. Signé au colophon: "I. DOVET E. S. D. R.".. Référence RIM : M0_772 ; cote locale : B_6_4. le 2012-11-12 03:38:13.

du Clergé, des Docteurs de
Sorbonne & de nos Euesques suiuent & enseignent la
mesme doctrine. Les Iesuites ont toutes les Vniuersitez
Humanistes de France ; celle de Paris principalement
qui leur sont contraires en ce poinct-cy, entr’autres
d’improuuer leurs Escoles & Colleges, pour ce seulement
qu’ils y attirent la plus grande partie des Escoliers
de ce Royaume. Quelques vns d’entr’eux, & de
nos Docteurs en Theologie à Paris, ont contredit nostre
ancienne croyance, bien qu’approuuée & receuë
de longue

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Occurrence 22. Douet, J.. LA CONSOLATION DES BONS, ET LA DEFFENSE de... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Sans page de titre. Signé au colophon: "I. DOVET E. S. D. R.".. Référence RIM : M0_772 ; cote locale : B_6_4. le 2012-11-12 03:38:13.

mesme doctrine. Les Iesuites ont toutes les Vniuersitez
Humanistes de France ; celle de Paris principalement
qui leur sont contraires en ce poinct-cy, entr’autres
d’improuuer leurs Escoles & Colleges, pour ce seulement
qu’ils y attirent la plus grande partie des Escoliers
de ce Royaume. Quelques vns d’entr’eux, & de
nos Docteurs en Theologie à Paris, ont contredit nostre
ancienne croyance, bien qu’approuuée & receuë
de longue main, qui nous fait croire que c’est saint Denys
Areopagite, qui le premier nous a

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Occurrence 23. Duval, Jean [?]. LE PARLEMENT BVRLESQVE DE PONTHOISE,... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Partie 1. Voir aussi C_12_38, B_15_36 (partie 2), B_15_38 (partie 3) et B_15_39 (partie 4). Référence RIM : M0_2701 ; cote locale : B_15_34. le 2012-12-24 14:37:24.

rusée,
Ame par tout caurerisée,
NOVION petit renegat
Qui iadis frondoit net & plat
Auiourd’huy de la sainte Fronde
L’Apostat, (que Dieu le confonde.)
COIGNEVX ce petit arrogant,
Des foux le plus extrauagant,
Qui son cours a fait l’Escole
De la Durier, où l’on bricolle,
Et pour euiter pauureté,
A la GALLAND il s’est frotté.
MAINARDEAV cocu volontaire,
Du Parlement le vitupere
Petit bout d’homme au front d’airain
Autant maudit que Mazarin,
Cét homme de sacq

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Occurrence 24. Duval, Jean [?]. LE PARLEMENT BVRLESQVE DE PONTHOISE,... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Partie 1. Voir aussi B_15_34 (partie 1), B_15_36 (partie 2), B_15_38 (partie 3) et B_15_39 (partie 4). Référence RIM : M0_2701 ; cote locale : C_12_38. le 2012-12-24 14:39:39.

rusée,
Ame par tout caurerisée.
NOVION petit renegat
Qui iadis frondoit net & plat
Auiourd’huy de la sainte Fronde
L’Apostat, (que Dieu le confonde.)
COIGNEVX ce petit arrogant,
Des foux le plus extrauagant,
Qui son cours a fait l’Escole
De la Durier, où l’on bricolle,
Et pour euiter pauureté,
A la GALLAND il s’est frotté.
MAINAR DEAV cocu volontaire,
Du Parlement le vitupere
Petit bout d’homme au front d’airain
Autant maudit que Mazarin,
Cét homme de sacq

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Occurrence 25. Fortin, Pierre (sieur de La... . CATECHISME ROYAL. (1650) chez Coulon (veuve d'Antoine) [au colophon] à Paris , 36 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_653 ; cote locale : A_9_2. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-05-20 08:11:50.

à la bonté de la vôtre,
luy tesmoigne plus de respect & d’amour en la violence qu’il
se fait, que s’il eust esté naturellement vertueux. L. R. Dites moy, je vous prie, qu’appellez vous vertu? L. G. Ie n’oserois vous la dépeindre des couleurs de l’Escole, de peur qu’en vous la faisant voir triste, severe, & renfrongnée, elle
ne vous fust plûtost vn sujet d’auersion que d’amour. Ie la conçois
sous vn visage plus doux, & qui est (ce me semble) son vray pourtrai,
à sçauoir que la vertu est vne

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