[retour à un affichage normal]

1. HISTORIQUE des RIM

♦ Le site du Projet Mazarinades est conçu et développé par l’équipe des Recherches internationales sur les Mazarinades (RIM) que dirigent Tadako Ichimaru (univ. Gakushuin, Tokyo) et Patrick Rebollar (univ. Nanzan, Nagoya), dans le but de mettre à la disposition du public le plus grand nombre de Mazarinades sous forme d’édition scientifique en ligne au moyen de ses ressources propres et en faisant appel à des contributeurs bénévoles ainsi qu’à des partenaires institutionnels de divers pays.

◊ Composition des équipes des projets JSPS :

  • 2010-2013 : David Courron (Université Nanzan, Nagoya), Tadako Ichimaru-Rebollar (Université Gakushuin, Tokyo), Rimpei Mano (Université Nanzan, Nagoya), Takahiro Maruoka (Université Nanzan, Nagoya), Takeshi Matsumura (Université de Tokyo), Morvan Perroncel (Université Chukyo, Nagoya), Patrick Rebollar (responsable, Université Nanzan, Nagoya).
  • 2014-2017 : Éric Avocat (Université de Kyoto), Tadako Ichimaru-Rebollar (Université Gakushuin, Tokyo), Thierry Maré (Université Gakushuin, Tokyo), Takeshi Matsumura (Université de Tokyo), Morvan Perroncel (Université Chukyo, Nagoya), Patrick Rebollar (Université Nanzan, Nagoya).
  • 2019-2021 (en préparation) : Tadako Ichimaru-Rebollar (Université Gakushuin, Tokyo), Thierry Maré (Université Gakushuin, Tokyo), Takeshi Matsumura (Université de Tokyo), Patrick Rebollar (Université Nanzan, Nagoya).

♦ L’équipe des RIM obtient une subvention du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Japon pour la période 2010-2013 [JSPS Kakenhi n° B-22320066]. Cette subvention permet en 2010-2011 de réaliser les deux opérations nécessaires au lancement du site :

  • La transcription de l’ensemble des Mazarinades de la collection de la bibliothèque de l’Université de Tokyo, soit 2709 documents, assurée par l’entreprise Datactivity (Genève) de juin à octobre 2010, avec l’accord contractuel de l’Université de Tokyo pour reproduction et diffusion non commerciales des versions numérisées des Mazarinades de sa collection.
  • La création, le développement et la maintenance du site du Projet Mazarinades à l’adresse www.mazarinades.org par la société spécialisée Métalepse, de 2010 à 2014. Le site du Projet Mazarinades propose en accès public un moteur de recherche lexicale dans l’intégralité du corpus en ligne (environ 15 millions de mots), sous forme d’extraits, pages et images des Mazarinades, ainsi qu’un accès intégral aux pièces, dans un premier temps réservé aux chercheurs qui en font la demande et qui ont également la possibilité d’effectuer des corrections et des éditions scientifiques en ligne.

♦ Le site du Projet Mazarinades utilise le moteur de recherche Philologic, adapté aux besoins des RIM par Métalepse, avec l’accord gracieux de son concepteur, Mark Olsen (ARTFL Project, Université de Chicago).

♦ En 2012-2013, parallèlement au développement du corpus en ligne, des partenariats sont engagés avec la Bibliothèque Mazarine, La Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence et la Bibliothèque Municipale de Bordeaux en vue de la numérisation de sélections de Mazarinades de leur fonds respectif. De nombreuses bibliothèques en France sont contactées et visitées pour recenser leurs collections de mazarinades, constater leur catalogage et leur état de conservation (Bordeaux, Aix-en-Provence, Chantilly, Versailles, Grenoble, Troyes, etc.).

♦ En 2012, sur la proposition de l’équipe RIM, un premier comité d’organisation d’un colloque international sur les mazarinades se tient à la Bibliothèque Mazarine. Les séances de préparation, semestrielles sur deux ans, permettent de mettre en place le colloque « Mazarinades, nouvelles approches » des 10-12 juin 2015. Le site Mazarinades.net a publié les ordres du jour et les comptes rendus de ces comités d’organisation et a ensuite relayé l’appel à participation.

♦ En 2013, l’équipe RIM mandate de nouveau l’entreprise Métalepse pour le développement et la mise en ligne du catalogue du corpus en ligne [lien dans la colonne de gauche]. Les métadonnées des documents xml y sont récupérées en temps réel pour composer un catalogue réindexable selon chacun des critères (le titre, l’année, l’imprimeur, l’auteur, etc.), donnant ensuite accès à chacune des notices des 2709 pièces du corpus.

♦ En mai 2013, l’équipe RIM participe à une journée d’étude du CEREC, « Écritures de l’événement : les Mazarinades bordelaises », à l’Université de Bordeaux Montaigne (voir programme et publication dans la revue Eidôlon de cette première contribution scientifique issue du Projet Mazarinades).

♦ En 2014, l’équipe des RIM obtient une nouvelle subvention du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Japon pour la période 2014-2017 [JSPS Kakenhi 2014-2017, C-26370364]. Par ailleurs, une convention est signée entre les RIM et la Mairie de Bordeaux pour la mise en ligne des transcriptions de plusieurs centaines de pièces bordelaises numérisées par la BM de Bordeaux. En cours de préparation.

♦ En 2014-2015, succédant à Métalepse, l’agence Ramure.net reprend la gestion et le développement informatiques du site mazarinades.org, puis du site mazarinades.net.  Une nouvelle version du catalogue est préparée et mise en ligne en janvier 2015, avec un moteur de recherche multi-critère et une nouvelle présentation des notices des pièces du corpus.

♦ En juin 2015, à l’initiative des RIM, se tient à Paris (Bibliothèque Mazarine et Bibliothèque de l’Arsenal) le colloque « Mazarinades, nouvelles approches ». Voir programme et publication dans la revue Histoire et Civilisation du Livre en 2016.

♦ En 2015-2016, un nouvel accès au corpus, nommé Chariot [lien dans la colonne de gauche], est développé : à partir d’une photo cliquable du chariot sur lequel la collection est entreposée dans la bibliothèque de l’Université de Tokyo, chaque sous-collection est proposée à la lecture virtuelle, volume par volume, dans l’ordre des pièces reliées de chaque recueil.

♦ En 2016, l’équipe RIM organise à l’Université de Tokyo le colloque international « L’exploration des mazarinades ». Grâce au Kakenhi en cours, cinq conférenciers français sont invités à y participer. Le colloque est précédé et accompagné d’une exposition de trois mois au Musée Komaba (campus de l’Université de Tokyo), unique occasion de voir la collection de mazarinades de l’Université de Tokyo. Les actes du colloque donnent lieu à une publication bilingue et multi-support en 2022 – un objet bibliophilique précieux et rare…

♦ En 2018, l’équipe des RIM signe une convention avec l’équipe Antonomaz (Univ. de la Sorbonne). La collaboration scientifique prévoit une communication des données RIM à Antonomaz pour des recherches lexicométriques, statistiques, etc., en échange de modules de programmes fonctionnels à implémenter au site du Projet Mazarinades.

♦ En 2018-2019, l’équipe Antonomaz utilise dans une publication en ligne les données du corpus RIM sans le référencer et sans nous en avertir. Suite à cette faute déontologique et au manque de réciprocité des échanges scientifiques, la convention est annulée par un avenant qui interdit à Antonomaz toute utilisation du corpus RIM. Voir notre article À propos de l’étude des Mazarinades : peut-on parler d’un exemple de fiasco de la pensée ?

♦ En 2019, une nouvelle subvention de la JSPS a été obtenue [Kakenhi 2019-2020, 19H01246] en vue de continuer le développement du Projet Mazarinades et pour un colloque au CCIC de Cerisy, Mazarinades et territoires, prévu en août 2020. La pandémie de Covid 19 interrompt ce projet, repris pour le colloque de Rouen de septembre 2022 (voir programme et enregistrements audio-vidéo et publication en revue en ligne en janvier 2025).

♦ En septembre 2022, à l’issue du colloque de Rouen intitulé « Mazarinades et territoires », l’équipe RIM s’associe avec le GRHis pour fonder le GRIM : Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Mazarinades, dont la première entreprise est la préparation d’un colloque « Les Mazarinades et l’international » en partenariat avec l’Université de Fribourg, prévu en 2025.

♦ En 2023, Tadako Ichimaru (一丸禎子) publie à Tokyo « フロンドの乱とマザリナード/ La Fronde et les Mazarinades », sous-titré « Présentation de l’exposition au Musée Komaba » (voir ci-dessus). Entièrement en japonais, l’ouvrage illustré reprend et explicite les panneaux de l’exposition de 2016 ; ce faisant, il présente au public japonais une période et des événements peu connus.

♦ En 2024, le site japonais Projet Mazarinades / 17世紀への旅 : 内乱の世、マザリナード文書という事件 est lancé par Tadako Ichimaru. Elle y publie notamment chaque semaine un épisode du « Journal de la Fronde / 週刊・フロンド日めくり ».

♦ En 2024, passant du protocole « http » à « https », notre site et notre corpus gagnent en sécurité et accessibilité. Des versions modernes de pièces sont achevées et mises en ligne. Enfin, pour répondre à une demande croissante des chercheurs, un accès intégral « pour tous » est proposé avec l’identifiant « RIMpourtous » et le mot de passe « mazarinades », à utiliser ici ou en haut à droite de chaque notice de pièce.

♦ En mars 2025, l’équipe RIM participe au colloque de Fribourg (voir programme, publication en préparation). Des contacts sont pris avec des chercheurs et des chercheuses pour élargir le contenu de la page de géolocalisation des collections et fonds de mazarinades dans le monde. Ces collaborations en cours permettent d’ajouter des informations sur des collections en Espagne, en Pologne, en Russie, etc.

♦ À suivre…

Citation et reproduction

♦ L’intégralité des textes, citations, images, statistiques, programmes et design du site du Projet Mazarinades est sous © Copyright RIM. Toute utilisation commerciale en est interdite.
La copie et l’utilisation non commerciales des extraits et des images fournis par le moteur de recherche sont autorisées à la condition expresse d’en citer la source au minimum sous la forme « Projet Mazarinades / RIM », au mieux en créant un lien hypertextuel ou en recopiant l’adresse web de la page citée.
Toute utilisation ou reproduction d’un document entier du Projet Mazarinades doit faire l’objet d’un accord spécifique (écrire à « berlol » chez « berlol.net »).
Il est recommandé d’accompagner toute citation d’une mazarinade de la notice descriptive fournie dans la même page par le soin des RIM.

Patrick Rebollar, le 25 juillet 2011 [MàJ. le 17 juin 2025].