[retour à un affichage normal]

L’actualité des RIM – printemps-été 2024

  • En juin 2024, passant du protocole http à https, notre site et notre corpus gagnent en sécurité et accessibilité.
  • Les versions modernes d’une dizaine de pièces ont été achevées ce mois-ci.
  • Enfin, un accès intégral « pour tous » est maintenant proposé avec l’identifiant « RIMpourtous » et le mot de passe « mazarinades », à utiliser ici.

*

CONTEXTE 2024 du PROJET MAZARINADES,
par Patrick Rebollar (06/07/2024)

Depuis 2011, le corpus de plus de 2700 mazarinades du Projet Mazarinades (PM) mis en ligne par l’équipe RIM a été utilisé très régulièrement par de nombreux chercheurs et chercheuses, via les fonctions d’interrogation lexicale et catalographique. C’était et cela reste notre objectif principal, en promouvant la collection des Mazarinades de l’Université de Tokyo.

Le PM, précurseur dans les humanités numériques depuis son ébauche en 2008, est utilisé et cité dans des dizaines d’articles, monographies et actes de colloques, certains ayant été organisés ou co-organisés par les RIM. L’étude de ce projet novateur est détaillée dans la thèse de doctorat que j’ai soutenue en décembre 2023 à la Sorbonne nouvelle, avec des approches principalement historiographique, épistémologique et méthodologique.

Le changement de paradigme dans l’étude des mazarinades a donné naissance à la mazarinadologie, occasionnant le développement prometteur de nouveaux domaines de recherche, comme — par exemple — l’étude philologique et matérielle des recueils de mazarinades, l’analyse linguistique du vocabulaire et des constructions syntaxiques ou le repérage spatio-temporel des événements rapportés.
Le LExique Territorial, Social, Administratif et Juridictionnel (LETSAJ, avec + de 580 entrées) permet aussi d’accélérer l’étude des thématiques concernées.

Dans la plupart des cas, c’est la fouille lexicale qui est à la base des découvertes et des analyses. Au-delà de la lecture linéaire des textes — toujours recommandée­ —, l’analyse des relevés d’occurrences révèle souvent des modes de pensée et d’expression propres aux contemporains de la Fronde. Grâce à la fidélité à 99,9% aux textes originaux dont le PM a l’exclusivité, la fouille numérique du corpus, associée à la lecture de libelles sélectionnés, permet une analyse fine dans un temps raisonnable, contrairement à la fouille de textes océrisés dont la fidélité ne dépasse guère 96% pour des textes de cette époque.
(Traduction : lisibilité VS illisibilité. Dans une page de 2000 caractères, les textes du PM ont au maximum 2 coquilles — contre un minimum de 80 coquilles/page dans un texte océrisé, dont la correction n’est pas programmable puisque leur origine n’est pas seulement mécanique.)

Après le colloque Mazarinades et territoires de Rouen (septembre 2022, à paraître fin 2024), les RIM participent à la création du GRIM (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Mazarinades) et promeuvent le prochain colloque de Fribourg, Les mazarinades et l’international, 26-28/03/2025).

Les recherches peuvent donc maintenant associer en parallèle la fouille lexicale du corpus (publique et disponible depuis 2011) et, avec l’identifiant « RIMpourtous »,  la lecture des pièces dans leurs trois versions : diplomatique, modernisée et en copie d’images originales.

Pour toute question ou pour participer à l’édition scientifique en ligne de pièces choisies, écrire à patrick.rebollar chez berlol.net.

Cette entrée a été publiée dans Informations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *