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Mazarinade n° A_9_2

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Fortin, Pierre (sieur de La Hoguette) [1650], CATECHISME ROYAL. , françaisRéférence RIM : M0_653. Cote locale : A_9_2.


de ses mœurs en la police des hommes. La Foy veritablement
est vn don de Dieu, il ne l’a pas qui veut ; mais la discretion
de ne pas condamner ses mysteres, est en la puissance de l’homme.
Si nous ne pouvons estre plainement esclaircis de sa lumiere, suivons-là
de loin, & ayons au moins vne foy aueugle qui captive
nótre entendement sous son obeïssance. Donnons-luy ce qu’elle
desire de nous, à sçavoir vne soûmission simple, ignorante, & sans
aucun raisonnement. On ne peut se proposer de concevoir Dieu
tel qu’il est, sans commettre le peché du premier Demon ; ny sans
felonnie aussi le rabbaisser jusques à nous pour l’envisager. Il seroit
à souhaitter qu’on en parlast vn peu plus sobrement, & qu’on
eust cette discretion de ne point assujettir aux mesures des hommes
l’immensité de Dieu ; de laquelle on a pris l’authorité de decider
aussi hardiment, & de ses attributs incomprehensibles, comme
s’il n’estoit question que de prononcer sur des passions humaines.
La fleur de la plus belle saison des Esprits se passe en cette vaine altercation ;
& de la vanité qu’on prend de juger de la Nature Divine,
il se forme vne certaine presomption qui rend la personne qui
en est attainte, incapable de toute autre societé. L’exellence du
Christianisme consiste principalement en l’exercice de la Charité,
& la Charité plus en l’action qu’en la parole. C’est pourquoy nous
voyons que le silence d’vn homme bien-vivant, & son exemple est
plus eloquent pour persuader à bien faire, qu’vne belle predication ;
dautant que l’harmonie de la vraye devotion se fait au cœur, &
non pas à l’aureille. Pour conclusion, l’Euangile & le Symbole
des Apostres, avec la Charité, suffisent pleinement pour l’instruction
du fidele.
 
L. R. Dites-moy ie vous prie, qui sont les personnes les plus
considerables de mon Clergé ?
L. G. A dire vray, il n’y a que les Euesques & les Curez qui
soient de Mission Apostolique, & tous ces differens essains de Reguliers
que vous voyez, qui se sont proposez pour leur salut vne
voye plus parfaite que les autres, sont des trouppes auxiliaires, qui
sont venuës tres à propos au secours de l’Eglise, & à son tres grand
besoin ; mais elles se sont tellement accreuës, qu’à peine la Barque
de Saint Pierre les peut-elle toutes contenir. Si le nombre en estoit
moindre, l’aisance en seroit plus grande parmy eux : vos armées, la
culture des terres, & les manufactures, en quoy consistent la force