Nous avions signalé en 2016 l’important travail bibliographique effectué en 2014 au sein des collections du MAE par Maximilien Deroux en vue de repérer et classer les mazarinades locales (maintenant à La Courneuve).
L’actualité assez dynamique des recherches sur les mazarinades ainsi qu’une volonté propre du MAE ont amené M. Deroux à nous proposer en cet été 2019 une nouvelle version, superbement améliorée, du Catalogue des mazarinades du ministère des Affaires étrangères (document pdf de près de 29 Mo du fait des nombreuses illustrations).
Nous actualisons également cette information dans la page de géolocalisation des fonds et collections de mazarinades.
Les chapitres qui constituent la Présentation du catalogue sont aussi d’un grand intérêt pour comprendre la considération nouvelle dont les mazarinades font l’objet, tant du point de vue philologique (éléments de description et de classification des pièces) que du point de vue historiographique (liens entre documents et événements historiques, etc.).
L’équipe du Projet Mazarinades est heureuse d’avoir modestement contribué depuis 2008 au changement des regards sur les mazarinades et surtout à l’amélioration des descriptions et des accès, y compris numériques, à ces documents, que ce soit pour un public de spécialistes ou pour le grand public.
Nul doute, enfin, que ce catalogue, tout comme la Bibliographie des mazarinades de la Bibliothèque Mazarine ou le corpus en ligne du Projet Mazarinades, pourra servir aux chercheurs qui participeront l’an prochain au colloque Mazarinades et territoires qui se déroulera du 20 au 27 août à Cerisy (voir Appel à communications, jusqu’au 30 septembre 2019).
Patrick Rebollar, le 25 juillet 2019.