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Rechercher dans le corpus des Mazarinades
(278 occurrences trouvées)

Résultat de votre recherche de l'expression "[ij][uv]if.*" dans le corpus des Mazarinades :


Occurrence 1. Anonyme. AVIS DE MONSIEVR LE MARESCHAL DE TVRENNE ET... (1652) chez Guérard (Jean) à Paris , 7 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_507 ; cote locale : B_5_22. le 2012-04-13 16:47:48.

peut passer, de se saisir de Montereau,
Melun, Corbeil & autres lieux, par le moyen
desquels il se puisse rendre Maistre de la Nauigation,
& par consequent faire condescendre
les habitans de cette bonne Ville de gré ou de
force a souffrir la continuation de ses iuifueries
& autre brigandages.   C’est pourquoy, sauf le meilleur auis du public,
auquel l’Autheur de cet escrit soubmet
entierement le sien. Il seroit à propos que son Altesse Royalle
auant que d'attendre les extremitez & les douteux

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Occurrence 2. Anonyme. AVX FRANÇOIS FRATRICIDES, PAR VN... (1652) chez [s. n.] à Paris , 15 pages. Langue : français. Voir aussi B_9_31. Référence RIM : M0_436 ; cote locale : B_14_17. le 2012-04-20 02:38:55.

ce qu’il est dit de Moïse, adopté
par la fille de Pharaon, & nourry dans la Cour. Reconciliabat
eos in pace, dicens : Viri, fratres estis, vt quid nocetis
alterutrum ? Il taschoit de les remettre en paix, leur
disant ; Que faites-vous, Messieurs, vous estes tous Iuifs,
de mesme naissance & religion, & ainsi freres, pourquoy
cherchez-vous à vous faire du tort, & vous apporter du
dommage ? Ce qui fut en effet le fondement de l’exaltation
de Moïse ; car apres cette action, s’estant retiré au
desert, Dieu luy

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Occurrence 3. Anonyme. AVX FRANÇOIS FRATRICIDES, PAR VN... (1652) chez [s. n.] à Paris , 15 pages. Langue : français. Voir aussi B_14_17. Référence RIM : M0_436 ; cote locale : B_9_31. (Page de titre en page 2; numérotation jusqu'à 15 (Moreau idem).). le 2012-04-20 02:46:40.

fasse ce qu’il est dit de Moïse, adopté
par la fille de Pharaon, & nourry dans la Cour. Reconciliabat
eos in pace, dicens : Viri, fratres estis, vt quid nocetis
alterutrumis Il taschoit de les remettre en paix, leur
disant ; Que faites-vous, Messieurs, vous estes tous Iuifs,
de mesme naissance & religion, & ainsi freres, pourquoy
cherchez-vous à vous faire du tort, & vous apporter du
dommage ? Ce qui fut en effet le fondement de l’exaltation
de Moïse ; car apres cette action, s’estant retiré au
desert, Dieu luy

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Occurrence 4. Anonyme. DISCOVRS CHRESTIEN ET POLITIQVE, DE LA... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français, latin. Pièce 5 des 52 de Carrier.. Référence RIM : M0_1103 ; cote locale : A_2_48. le 2012-09-30 07:30:28.

les Peuples qui ont fait les
Roys.   L’Escriture Saincte dont l’authorité est au
dessus de toutes les autres, le fait voir assez clairement. Car ne fut-ce pas Israël qui pria Samuël
de luy donner vn Roy? Saül qui fut le premier
Monarque des Iuifs ne les a pas assuiettis par
force, & la Iudée n’estoit point son Patrimoine.
Que si l’on demande la raison pour laquelle les
Israëlites demanderent vn Roy à Samuël; la voicy;
Ils se lasserent de l’iniustice & de la violence
de Ioël &

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Occurrence 5. Anonyme. DISCOVRS CHRESTIEN ET POLITIQVE, DE LA... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français, latin. Pièce 5 des 52 de Carrier.. Référence RIM : M0_1103 ; cote locale : A_2_48. le 2012-09-30 07:30:28.

corrompre par presens:
Ils demanderent vn Roy pour les iuger, & pour
se mettre deuant eux à la teste de leur Armée.
Voila l’Office du Prince, voila ce qu’il doit à ses
Suiets; c’est à cette condition qu’il est monté sur
le Throsne: car de dire que les Iuifs demãderent
vn Roy, afin qu’il les fit piller à ses Soldats, qu’il
ruinât l’orphelin & la vefue, & ne reconnut
point d’autre droict que la force & la violence;
cela choque entierement le sens commun; puis
que ce Peuple deposa les Fils d’vn

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Occurrence 6. Anonyme. DISCOVRS CHRESTIEN ET POLITIQVE, DE LA... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français, latin. Pièce 5 des 52 de Carrier.. Référence RIM : M0_1103 ; cote locale : A_2_48. le 2012-09-30 07:30:28.

Voyla la * Iustice des Roys; il prendront vos femmes
& vos enfans, &c. De quels Rois pensez vous
que Dieu parlât? Il parloit des Rois Idolatres.
Donnez nous vn Roy qui nous iuge, comme ont toutes
les nations de la terre; c’est la demande du peuple
Iuif; & l’on ne peut ignorer qu’alors toutes les
nations & leurs Rois estoient infideles; c’est
donc bien à propos, pour releuer la Maiesté
des Princes Chrestiens, alleguer des Princes
Payens & Barbares; & pour faire reuerer la
Royauté, c’est

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Occurrence 7. Anonyme. DISCOVRS MONSTRANT COMBIEN LES PARTISANS ET... (1649) chez Vigne (Nicolas de La) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi C_7_51. Référence RIM : M0_1128 ; cote locale : B_19_48. le 2012-10-05 15:26:10.

inclination Financiere, qui a poussé
le plus infortuné de tous les hommes, a faire l’action
la plus abominable que personne se puisse
figurer. I’entends parler de ce perfide, qui bruslãt
du desir d’amasser des richesses trahit, vendit, & liura
son Maistre entre les mains des Iuifs ses ennemis.
Oüy, oüy, c’est ce traistre Idas Iscariot
insigne larron, ou plustost insigne Patron de nos
Financiers, qui par vne iuste punition fut pendu,
& est eternellement damné.

FIN.

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Occurrence 8. Anonyme. DISCOVRS MONSTRANT COMBIEN LES PARTISANS ET... (1649) chez Vigne (Nicolas de La) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi B_19_48. Référence RIM : M0_1128 ; cote locale : C_7_51. Texte édité par Site Admin le 2012-10-05 15:11:43.

inclination Financiere, qui a poussé
le plus infortuné de tous les hommes, a faire l’action
la plus abominable que personne se puisse
figurer. I’entends parler de ce perfide, qui bruslãt
du desir d’amasser des richesses trahit, vendit, & liura
son Maistre entre les mains des Iuifs ses ennemis
Oüy, oüy, c’est ce traistre Iudas Iscariot
insigne larron, ou plustost insigne Patron de nos
Financiers, qui par vne iuste punition fut pendu,
& est eternellement damné.

FIN.

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Occurrence 9. Anonyme. DISCOVRS PROPHETIQVE, CONTENANT... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi A_2_54 et C_7_52. Référence RIM : M0_1140 ; cote locale : E_1_55. (Les notes marginales sont en page 7 (voir fac-similés pour leur emplacement réel).). le 2012-10-07 03:23:47.

sa famille ; Et ce
malin azseuré dans sa malice, qui ne pratiqua iamais
de vertus, eust mieux rencontré, si considerant son peu
de foy, son auarice, & le trafic infame qu’il fait dos
biens de l’Eglise, il eust dit, Ie suiz Maran, c’est à dire,
pire qu’vn Iuif. Bien loin d’auoir les bonnes qualitez
de l’esprit d’Armand, dont il ne possede que la
place, Il va sans rime & sans raison, tenant des discours
impertinens, qui font voir la foiblesse de son esprit ;
Il varie sanz resolution dans toutes ses pensées, &

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Occurrence 10. Anonyme. DISCOVRS PROPHETIQVE, CONTENANT... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi A_2_54 et E_1_55. Référence RIM : M0_1140 ; cote locale : C_7_52. (Les notes marginales sont en page 7 (voir fac-similés pour leur emplacement réel).). le 2012-10-07 03:27:18.

sa famille ; Et ce
malin azseuré dans sa malice, qui ne pratiqua iamais
de vertus, eust mieux rencontré, si considerant son peu
de foy, son auarice, & le trafic infame qu’il fait des
biens de l’Eglise, il eust dit, Ie suiz Maran, c’est à dire,
pire qu’vn Iuif. Bien loin d’auoir les bonnes qualitez
de l’esprit d’Armand, dont il ne possede que la
place, Il va sans rime & sans raison, tenant des discours
impertinens, qui font voir la foiblesse de son esprit ;
Il varie sanz resolution dans toutes ses pensées, &

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Occurrence 11. Anonyme. DISCOVRS PROPHETIQVE, CONTENANT... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi C_7_52 et E_1_55. Référence RIM : M0_1140 ; cote locale : A_2_54. (Les notes marginales sont en page 7 (voir fac-similés pour leur emplacement réel).). le 2012-10-07 03:30:05.

gorger sa famille; Et ce
malin azseuré dans sa malice, qui ne pratiqua iamais
de vertus, eust mieux rencontré, si considerant son peu
de foy, son auarice, & le trafic infame qu’il fait des
biens de l’Eglise, il eust dit, Ie suiz Maran,c'est à dire,
pire qu’vn Iuif. Bien loin d’auoir les bonnes qualitez
de l’esprit d’Armand, dont il ne possede que la
place, Il va sans rime & sans raison, tenant des discours
impertinens, qui font voir la foiblesse de son esprit;
Il varie sanz resolution dans toutes ses pensées, &

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Occurrence 12. Anonyme. DISCOVRS Sur plusieurs points cachés &... (1652) chez [s. n.] à Paris , 24 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1151 ; cote locale : B_15_18. le 2012-10-07 15:26:19.

depuis que
les Princes Illustres en ont eu la conduitte, Qui
me fera pleindre auec le Prophete Royal, & dire,
Pourquoy est ce que les gens se sont minutez, & que
les peuples ont pensé choses vaines ? Et demander en
leurs nom, ce que nostre Seigneur faisoit aux Iuifs,
Pour laquelle de ces actions, est-ce que vous me voulez
lapider ? Et au mien, Pour laquelle est-ce que vous
auez inuenté tant d’impostures ? Ce sera peut-estre pour les actions particulieres de sa vie : C’est-là où
ie vous attendois,

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Occurrence 13. Anonyme. DIVINE REVELATION ARRIVÉE A VN BON... (1649) chez [s. n.] à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi C_9_80. Référence RIM : M0_1163 ; cote locale : B_16_49. le 2012-10-12 14:56:23.

des ressentiments inexprimables,
des attentats à la personne
du Fils de Dieu, des mocqueries, des iniures
& blasphemes, ayant esté traicté plus
indignement, en vn temps de lumiere, en
vn pays le plus esclairré du flambeau de la
Foy qu’il ne fut iadis par les Iuifs ignorans
aux iours des tenebres, & de l’assasinat
de ses seruiteurs, & neantmoins, luy dit-elle
pour conclurre que Dieu auoit tant
de bonté que sa priere iointe a celle de
plusieurs autres auoit esté entenduë, &
qu’en bref la France

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Occurrence 14. Anonyme. DIVINE REVELATION ARRIVÉE A VN BON... (1649) chez [s. n.] à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi B_16_49. Référence RIM : M0_1163 ; cote locale : C_9_80. Texte édité par Patrick Rebollar le 2012-10-12 14:54:27.

des ressentiments inexprimables,
des attentats à la personne
du Fils de Dieu, des mocqueries, des iniures
& blasphemes, ayant esté traicté plus
indignement, en vn temps de lumiere, en
vn pays le plus esclairré du flambeau de la
Foy qu’il ne fut iadis par les Iuifs ignorans
aux iours des tenebres, & de l’assasinat
de ses seruiteurs, & neantmoins, luy dit-elle
pour conclurre que Dieu auoit tant
de bonté que sa priere iointe a celle de
plusieurs autres auoit esté entenduë, &
qu’en bref la France

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Occurrence 15. Anonyme. INSTRVCTION ROYALE, OV PARADOXE SVR LE... (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1710 ; cote locale : B_2_29. le 2012-11-06 10:53:27.

d’iniustice aussi grande que sa Maiesté le sçauroit
estre, principalement lors qu’elle est faite auec
une condition où il ne sçauroit auoir esté porté que du
bon plaisir de sa Toute-puissance, ainsi que celle que
Dieu fit à Abraham, à Isaac, à Iacob, à Gedeon, aux
Iuifs, à Dauid, & à tous ses sideles. Et quoy que sa qualité
de Createur & de souuerain Seigneur de tout l’Estre
creé, l’exemptast de pouuoit souffrir quelque condition
de la part de ses creatures, sa diuine Maiesté n’a pourtant
iamais voulu violer celle qu’elle

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Occurrence 16. Anonyme. INSTRVCTION ROYALE, OV PARADOXE SVR LE... (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1710 ; cote locale : B_2_29. le 2012-11-06 10:53:27.

qualité de Roy estoit tres-odieuse
à ces peuples. Ce qui n’a pas esté seulement
pratiqué entre les payens: mais encore entre le peuple
de Dieu, qui à mesme temps qu’il eut veu ce diuin
miracle de la multiplication des cinq pains, voulut
créer Iesus-Christ Roy des Iuifs, ce qu’il refusa,
veu que son regne n’estoit pas de ce monde. Il est vray que les peuples ne desirerent iamais vn
Roy, que pour corriger la furie, l’oppression, & la
violence des meschans, parce que tous les hommes
sont naturellement enclins à mal faire: Et

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Occurrence 17. Anonyme. IVLES L’APOSTAT. (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 11 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1776 ; cote locale : C_5_72. le 2012-11-09 03:09:55.

porter le nom d’Apostat, lequel joint
à l’infidelité & au sacrilege, la felonnie & la trahyson.   Iudas est appellé Apostat pour auoir trahy son
Maistre & renoncé à son ministere : il eust vn tel déplaisir
d’auoir liuré le Seigneur de gloire aux Iuifs, qu’il
se pendit de regret à vn sureau, ayant au prealable rendu
aux Sacrificateurs le salaire de sa trahyson : ie vous demande
si le Pape estant le le Vicaire de Iesus Christ, &
les Cardinaux successeurs des Apostres : celuy là n’est pas
vn Iudas qui a

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Occurrence 18. Anonyme. LA DEFAITE D’VNE PARTIE DE LA CAVALERIE du... ([s. d.]) chez [s. n.] à Saint-Germain-en-Laye , 8 pages. Langue : français. Sans page de titre. Signé, daté (de "1647") et mention de privilège au colophon.. Référence RIM : M0_962 ; cote locale : A_1_8. le 2012-11-16 16:13:49.

sur le chemin de Paris à
Long-jumeau Avec la prise d’vn convoy de soixante charettes
chargées de farine, quatre cent
Chevaux, & autre butin. Où les Parisiens ont eu plus de cinquante des leurs
tüez, & plus de cent faits prisonniers. LES Iuifs ne prenoyent
point de plaisir à chanter
des rives estrangéres,
ni moy des miennes:
& c’est avec vn regret extréme
que le mal-heur
de nos guerres intestines
m’oblige à vous entretenir de nos victoires
civiles: desquelles comme l’on ne

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Occurrence 19. Anonyme. LA FRANCE AVX FRONDEVRS, PREMIERE ELEGIE. (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 7 pages. Langue : français. Voir aussi B_19_28. Référence RIM : M0_1420 ; cote locale : B_19_25. le 2012-11-22 06:02:50.
S’en reua sans combattre, & se mocque de vous
Tandis que sa retraite estonne mes Prouinces
L’épouuante se met dans le party des Princes,
L’alarme dans leur Camp sonne de toutes parts ;

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Occurrence 20. Anonyme. LA FRANCE AVX FRONDEVRS. PREMIERE ELEGIE. (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 7 pages. Langue : français. Voir aussi B_19_25. Référence RIM : M0_1420 ; cote locale : B_19_28. Texte édité par Patrick Rebollar le 2012-11-22 06:05:20.


En sauuant leur honneur ont esté massacrées ;
Les Lorrains enrichis de mes champs desolez,
Reuendent dans leur Camp les biens qu’ils m’ont
volez,
Et leur perfide Prince ou vostre espoir se fonde
Qui se trompe luy-mesme en trompãt tout le monde,
Ce Iuif errant que Dieu ne peut voir sans couroux
S’en reua sans combattre, & se mocque de vous
Tandis que sa retraite estonne mes Prouinces
L’épouuante se met dans le party des Princes,
L’alarme dans leur Camp sonne de toutes parts ;
Mon

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Occurrence 21. Anonyme. LA LISTE GENERALE, DE TOVS LES MAZARINS, Qui... (1652) chez Malaize (François) à Paris , 6 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_2317 ; cote locale : C_12_26. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-12-09 11:40:11. ,
demeure rue Beau iour. De la Feignat rue des Iuifs. Roze, ruë le Bretouilliers. Languet, & Repas, rue des
deux Boulets. Le Tillier, proche le Petit
Pont. Le Tardif, dans la ruë Caiuet. Guigout, ruë de la Grand’Bretagne. Le Clerc, proche la Charité. Bertrand & Angrand,

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Occurrence 22. Anonyme. LA NOVVELLE GAZETTE DV TEMPS. EN VERS... (1652) chez [s. n.] à Paris , 6 pages. Langue : français. Voir aussi B_18_31. Référence RIM : M0_2549 ; cote locale : B_18_22. le 2012-12-17 07:30:50.

ses crimes,
Fait de mes miserables rimes
Vn infame & sordide gain
Pour auoir vn morceau de pain ;
Que ie ne bas plus que d’vne aisle,
Ie n’ay quasi plus de ceruelle,
Et si ie n’ay bien tost raison
De cette noire trahison
Plus que Iuifue & qu’Arabesque,
Adieu la Gazette Burlesque.    
De la Cour, la blanche Segur,
Trouuant le seiour vn peu dur
Pour ses voyages & fatigues,
Et ses diuersitez d’intrigues,
Afin d’auoir quelque repos.
Et non pas

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Occurrence 23. Anonyme. LA PAIX EN SON THROSNE DE GLOIRE, OV LA... (1649) chez Variquet (Pierre) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi C_6_46. Référence RIM : M0_2649 ; cote locale : A_6_53. le 2012-12-17 12:55:00.

ce qui nous sera
possible pour nous reconcilier auec nos ennemis, deuant que iamais
nous preparer à luy faire aucun sacrifice? Considerez de grace
auec qu’elle seuerité il traitta sainct Pierre, lors qu’il mit l’espée
à la main pour le defendre des violences que les Iuifs exerçoient
contre leur Createur, & contre celuy qui se venoit exposer
à la mort pour leur redonner la vie. Ne chassa t’il pas les
Anges du Ciel pour n’auoir pas voulu demeurer en Paix dans, la
Beatitude qu’il leur auoit preparée. Et vous voudriez apres

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Occurrence 24. Anonyme. LA PAIX EN SON THROSNE DE GLOIRE, OV LA... (1649) chez Variquet (Pierre) à Paris , 9 pages. Langue : français. Avec permission. Page de titre en page 2. Voir aussi A_6_53. Référence RIM : M0_2649 ; cote locale : C_6_46. le 2012-12-17 12:58:13.

ce qui nous sera
possible pour nous reconcilier auec nos ennemis, deuant que iamais
nous preparer à luy faire aucun sacrifice ? Considerez de grace
auec qu’elle seuerité il traitta sainct Pierre, lors qu’il mit l’espée
à la main pour le defendre des violences que les Iuifs exerçoient
contre leur Createur, & contre celuy qui se venoit exposer
à la mort pour leur redonner la vie. Ne chassa t’il pas les
Anges du Ciel pour n’auoir pas voulu demeurer en Paix dans la
Beatitude qu’il leur auoit preparée. Et vous voudriez apres

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Occurrence 25. Anonyme. LA PRISE D’VN CONVOY DE CINQVANTE chariots... (1652) chez Hardouin (Louis) à Paris , 7 pages. Langue : français. Voir aussi B_13_34. Référence RIM : M0_2869 ; cote locale : B_13_12. Texte édité par Patrick Rebollar le 2012-12-23 07:58:07.

ou enuiron, faisant
partie de la garnison qui y est establie,
pour l’escorter iusques dans le Bourg de Palaiseau,
suiuant l’ordre qu’ils en auoient, ne
croyant pas faire aucune rencontre, d’autant
qu’ils estoient proches des trouppes
qui sont à Ville juifue & à Chastres. Nostre Caualerie ayant esté aduertie par ses coureurs, que le Conuoy estoit sorty de
Corbeil sur les 7. heures du matin dudit iour
vingt-deuxiéme May, & le nombre des Caualiers
destinez pour le conduire. Sur quoy
cette

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