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Rechercher dans le corpus des Mazarinades
(238 occurrences trouvées)

Résultat de votre recherche de l'expression "heretiques" dans le corpus des Mazarinades :


Occurrence 1. Anonyme. A MONSIEVR DE BROVSSEL CONSEILLER DV ROY AV... (1649) chez Noël (François) à Paris , 4 pages. Langue : français. Voir aussi C_2_22. Référence RIM : M0_5 ; cote locale : E_1_115. le 2012-12-01 06:23:35.

loix
D’vne troupe de gens que l’Enfer à produite.    
Iniustes Partisans, qui bruslans d’auarice,
Bannissez la vertu pour establir le vice,
Et ne vous repaissez que du sang des humains :
Larrons, audacieux, impudens, heretiques,
Retiendrez vous tousiours nos tresors dans vos mains
Sans vouloir soulager nos miseres publiques.    
De Broussel est armé du bras d’vne Deesse
Qui veut vous punissant finir nostre tristesse,
Et de nostre seul bien ourdir vostre

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Occurrence 2. Anonyme. CANTIQVE DE REIOVISSANCE DES BONS FRANÇOIS,... (1649) chez Remy (veuve de Jean) à Paris , 20 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_622 ; cote locale : C_1_2. Texte édité par Site Admin le 2012-04-20 09:01:59.

et ils ne doiuent iamais cesser, iusques
à ce qu’estans vnis ensemble, ils n’ayent
vangé cette mort honteuse et horrible, qui leur
est également iniurieuse à tous ; Outre qu’il y aura
de la gloire et du merite tout ensemble de faire
la guerre à des cruels Heretiques, et de releuer en
mesme temps vn Diademe foulé aux pieds, et ramasser
vn sceptre porté par terre, pour le remettre
entre les mains du ieune Roy Charles II. qui
en est le legitime heritier, et auquel tous les
Princes de l’Europe ne peuuent refuser sans

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Occurrence 3. Anonyme. CONSVLTATION CHRESTIENNE ET POLITIQVE :... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 13 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_779 ; cote locale : B_10_20. le 2012-05-20 11:52:35.

Toute la terre sçait que le Cardinal de Richelieu
en rompant les murailles des Huguenots, & forçãt
leurs Citadelles, s’est contenté de se faire ouurir
leurs portes, sans en conuertir vn seul ; & pour
abbattre des bastions qui n’estoient ny rebelles
ny heretiques, nous auons veu brûler cent milles
Eglises, profaner vn million d’Hosties, martyriser
vne infinité de Prestres, & violer plus de
Religieuses mille fois, que sainte Vrsule n’en a iamais
conserué. Toute l’Allemagne ressent ce malheur,
la France en

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Occurrence 4. Anonyme. CONSVLTATION CHRESTIENNE ET POLITIQVE :... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 13 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_779 ; cote locale : B_10_20. le 2012-05-20 11:52:35.

n’en peuuent encore respirer ; & parmy toutes
ces Guerres conduites par vn Cardinal Euesque
& Prestre, nous ne voyons que la Suede, l’Angleterre,
les Prouinces vnies, & tous les Protestans,
auoir profité de nos Ruines, & tellement fortifié
l’Heresie, que nous pouuons dire & confesser
qu’ils sont vingt fois plus obstinés & plus puissants
qu’ils n’estoient auparauant, & nous cent fois plus foibles & moins religieux.   Le Cardinal Mazarin succedant à l’ambition,
mais non

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Occurrence 5. Anonyme. DE LA NATVRE ET QVALITÉ DV PARLEMENT DE... (1652) chez Preuveray (François) à Paris , 72 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_857 ; cote locale : B_15_32. le 2012-05-27 07:50:17.

entretenir leur ambition
de commander dans ces discordes. La Reine Blanche ayant
enuahy la tutelle du Roy saint Louis aagé d’onze à douze
ans, pour empescher que les Estats ne luy ostassent le gouuernement,
mit en guerre les Catholiques contre les Albigeois
declarez heretiques par sentence du Pape, apres quoy
l’on fut tout surpris d’apprendre que tous les grands du
Royaume estoient de cette Secte ou s’entendoient auec eux,
ainsi qu’elle leur vouloit faire croire ; & de fait sous ce pretexte
specieux & plain de religion elle

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Occurrence 6. Anonyme. DECRET INFERNAL CONTRE IVLES MAZARIN ET TOVS... (1649) chez Noël (François) à Paris , 8 pages. Langue : français. Voir aussi A_2_53. Référence RIM : M0_961 ; cote locale : C_7_10. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-09-17 16:08:12.

cruautez, qu’ils
ont malgré la puissance des Demons qui les tourmentoient,
communiqué auec Solon, les sept Sages
de la Grece, le Philosophe Anaxarque, Aristote,
Platon, Socrate, accompagnez de Phalaris,
d’Andronique & Sardanapale, de tous les plus fameux
Heresiarques, & d’vne infinité de Magiciẽs,
Necromanciens, Sorciers, Enchanteurs, Deuins,
& autres de mesme farine ; Et resolu entre eux de
faire vn bouleuersement dans nostre Empire Infernal,
sur l’esperance qu’vn Demon indiscret
leur a baillé, qu’ils

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Occurrence 7. Anonyme. DECRET INFERNAL CONTRE IVLES MAZARIN ET TOVS... (1649) chez Noël (François) à Paris , 8 pages. Langue : français. Voir aussi C_7_10. Référence RIM : M0_961 ; cote locale : A_2_53. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-09-17 16:13:07.

cruautez, qu’ils
ont malgré la puissance des Demons qui les tourmentoient,
communiqué auec Solon, les sept Sages
de la Grece, le Philosophe Anaxarque, Aristote,
Platon, Socrate, accompagnez de Phalaris,
d’Andronique & Sardanapale, de tous les plus fameux
Heresiarques, & d’vne infinité de Magiciẽs,
Necromanciens, Sorciers, Enchanteurs, Deuins,
& autres de mesme farine; Et resolu entre eux de
faire vn bouleuersement dans nostre Empire Infernal,
sur l’esperance qu’vn Demon indiscret
leur a baillé, qu’ils

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Occurrence 8. Anonyme. DERNIERE ET TRES-IMPORTANTE REMONSTRANCE A... (1652) chez [s. n.] à Paris , 20 pages. Langue : français, latin. Voir aussi B_14_50. Référence RIM : M0_1020 ; cote locale : B_4_25. le 2012-09-23 16:23:21.

dignité, que
Henry le Grand apres tant de villes prises, & trois
grandes batailles gagnées, ne put iamais reduire
tout à fait son Empire sous son obeïssance, ny se faire
aimer de ses sujets, qui l’adorerent depuis, tant
que son esprit parut infecté de l’heresie, qu’on haïssoit
cependant beaucoup moins en luy qu’on ne
vous haït à present ; & i’adiousteray, que ce souuenir
fut cause que le plus méchant & le plus abominable de tous les hommes, forma la funeste resolution
de luy porter dans le

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Occurrence 9. Anonyme. DERNIERE ET TRES-IMPORTANTE REMONSTRANCE A... (1652) chez [s. n.] à Paris , 20 pages. Langue : français, latin. Voir aussi B_4_25. Référence RIM : M0_1020 ; cote locale : B_14_50. le 2012-09-23 16:25:42.

dignité, que
Henry le Grand apres tant de villes prises, & trois
grandes batailles gagnées, ne put iamais reduire
tout à fait son Empire sous son obeïssance, ny se faire
aimer de ses sujets, qui l’adorerent depuis, tant
que son esprit parut infecté de l’heresie, qu’on haïssoit
cependant beaucoup moins en luy qu’on ne
vous haït à present ; & i’adiousteray, que ce souuenir
fut cause que le plus méchant & le plus abominable de tous les hommes, forma la funeste resolution
de luy porter dans le

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Occurrence 10. Anonyme. GALIMATIAS BVRLESQVE SVR LA VIE DV CARDINAL... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 18 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1463 ; cote locale : B_12_54. le 2012-10-26 07:47:21.

ses beaux desseins trahis,
Non vers la secte Huguenote,
Cela passeroit en riote,
Car on ne doit tenir la foy,
Aux ennemis de nostre loy,
Suiuant le decret de Constance
Où le Pape donna dispense
De violer le sauf conduit
Par les heretiques produit,
Mais dispense certes bien chere,
Et dont paya la folle enchere,
Le Pape, & tous ses adherans,
L’Empereur, & ses partisans,
Non dis-je enuers les heretiques,
Mais enuers les bons Catholiques,
Enuers ses fidelles

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Occurrence 11. Anonyme. GALIMATIAS BVRLESQVE SVR LA VIE DV CARDINAL... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 18 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1463 ; cote locale : B_12_54. le 2012-10-26 07:47:21.

le Pape donna dispense
De violer le sauf conduit
Par les heretiques produit,
Mais dispense certes bien chere,
Et dont paya la folle enchere,
Le Pape, & tous ses adherans,
L’Empereur, & ses partisans,
Non dis-je enuers les heretiques,
Mais enuers les bons Catholiques,
Enuers ses fidelles sujets
Pleins de zele, & pleins de respects,
Qui se sont espuisez les veines
Voire pour des despenses vaines,
Et qui commençans à blesmir
N’ont fait que prier &

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Occurrence 12. Anonyme. GALIMATIAS BVRLESQVE SVR LA VIE DV CARDINAL... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 18 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1463 ; cote locale : B_12_54. le 2012-10-26 07:47:21.

tant,
Voy Saint Charles de Borromée
De Saincteté tant estimée,
Et dont le grand nez paroissoit
Autant que pas vn d’eux qui soit,
Voy de Bellarmin les Annalles,
Grandes certes, mais triuialles,
Au regard des autres escrits
Contre heretiques entrepris ;
Voy de du Peron le grand Liure
Qui les Caluinistes enyure,
En fin voy le grand Richelieu
Qui maintenant est auec Dieu,
Si quand estoit en cette vie
D’aller vers luy cût onc enuie,
Et quelque enuie qu’il en eût

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Occurrence 13. Anonyme. GALIMATIAS BVRLESQVE SVR LA VIE DV CARDINAL... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 18 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1463 ; cote locale : B_12_54. le 2012-10-26 07:47:21.

le Limbe, & Purgatoire
Que chacun bon Chrestien doit croire,
Et que quiconque ne croira
L’indignation encourra
De ces deux bien heureux Apostres
Pierre & Paul, & de tous les autres,
D’aucuns disent, dis ie, en secret
Mais sont heretiques tout net :
Que nostre Sainct Pere le Pape,
Saint Pere à mitriffique cape,
Qui lie & deslie à son gré
Et hausse & baisse le degré :
Sainct Pere sous qui monde tremble,
Fait Cardinaux quand bon luy semble
Sans regarder à

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Occurrence 14. Anonyme. GALIMATIAS BVRLESQVE SVR LA VIE DV CARDINAL... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 18 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1463 ; cote locale : B_12_54. le 2012-10-26 07:47:21.

bon luy semble
Sans regarder à beaucoup pres
Circonstances deuant n’apres,
S’ils sont de bonne & sainte vie,
Que c’est dont il a moindre enuie,
Et pourueu qu’on crache au bassin
Tout est propre pour son dessein ;
Voila les discours d’heretiques
Qui disent qu’Ecclesiastiques
Sont vrayes pestes en l’Estat
Et qu’on n’en doit faire autre estat,
Adioustans que ces parricides
Ont fait esgorger nos Alcides,
Par leurs enseignemens damnez
Que les Arrests ont condamnez,

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Occurrence 15. Anonyme. HARANGVE FAITE A LA REYNE, PAR VN REVEREND... (1652) chez [s. n.] à Paris , 7 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1565 ; cote locale : B_16_23. le 2012-10-28 02:51:36.

ses tresors
seront remplis des mines d’or & d’argent qui s’ouuriront
d’elles mesmes. Il sera beni de Dieu & des peuples,
& sa gloire montera jusques aux regions lointaines,
Il sera tousiours victorieux contre les ennemis de
la foi, Il abbatera l’heresie & regnera heureusement.
C’est ce que ie vous puis souhaitter, Madame, pourueu
que vous donniez la Paix à vostre peuple, autremenr
n’attendés que la iuste vangeance du Ciel : car
Dieu se pourra mesme courroucer contre vous. Prenez
y garde, & ne me

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Occurrence 16. Anonyme. LA CONFERENCE DV CARDINAL MAZARIN, AVEC LE... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 39 pages. Langue : français. "Jouxte la copie imprimée à Bruxelles". Voir aussi C_1_19. Référence RIM : M0_742 ; cote locale : B_11_34. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-11-10 08:35:15.

pas fait perir les aimées, qui depuis y
sont peries : ie n’auois pas laissé perdre Courtray, laissé les armées
sans solde, les deux & trois années, trauersé la paix generale de la
Chrestienté, obligé l’Empereur de remettre les Eglises entre les
mains des Heretiques : En vn mot, ie n’auois pas encore rien fait
de ces choses, qui depuis ont fait gemir & perir tant de personnes.
I’estois au contraire, vn jeune homme bien fait, de bonne
mine, tousiours bien aiusté, qui sentois lambre gris de cent pas,
qui sçauois toutes

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Occurrence 17. Anonyme. LA GAZETTE BVRLESQVE, ENVOYÉE AV GAZETIER... (1649) chez [s. n.] à Paris , 7 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1468 ; cote locale : C_5_25. Texte édité par Site Admin le 2012-11-25 14:33:07.

brusla le Temple de
Diane en Ephese. Il deuoit au moins faire cette traduction
Incognitò, mot qu’il a pris aux Italiens & duquel il
se sert si souuent, & de cette façon il se seroit mis à couuert
du reproche qu’il en reçoit. Mais quoy pour faire
pis que les heretiques, il a voulu incorporer cette precieuse
matiere parmy ses escrits profanes pleins de cadaures,
d’horreurs, de sang & de feu : & sans prendre
garde que son mestier ne se doit point mesler de ce qui
appartient à l’Eglise ; il s’est porté à cette

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Occurrence 18. Anonyme. LA GENEALOGIE DV PRINCE. ET COMME TOVS CEVX... (1650) chez Charles (N.) à Paris , 6 pages. Langue : français. Sans page de titre. Informations éditoriales au colophon. Voir aussi A_9_36. Référence RIM : M0_1477 ; cote locale : D_2_32. le 2012-11-26 07:06:39.

du Parlement, estoit de la Religion
Pretenduë Reformée. Et pour cela il se faisoit
surnommer le Chasse-Messe, & le Protecteur
de tous les Religionnaires de France, & contre
Dieu, contre le Roy, & contre le Peuple. Car dans
toutes les guerres ciuiles, que les Heretiques eurent
contre le legitime Souuerain de cette Monarchie,
il porta les armes sur les vns & sur les autres.
Et pour se rendre funeste à toute la nature crée, il
brusloit, il pilloit, & il saccageoit de gayeté de
cœur tout ce qu’il pouuoit prendre, de

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Occurrence 19. Anonyme. LA GENEALOGIE DV PRINCE. ET COMME TOVS CEVX... (1650) chez Charles (N.) à Paris , 6 pages. Langue : français. Sans page de titre. Informations éditoriales au colophon. Voir aussi D_2_32. Référence RIM : M0_1477 ; cote locale : A_9_36. le 2012-11-26 07:10:20.

du Parlement, estoit de la Religion
Pretenduë Reformée. Et pour cela il se faisoit
surnommer le Chasse-Messe, & le Protecteur
de tous les Religionnaires de France, & contre
Dieu, contre le Roy, & contre le Peuple. Car dans
toutes les guerres ciuiles, que les Heretiques eurent
contre le legitime Souuerain de cette Monarchie,
il porta les armes sur les vns & sur les autres.
Et pour se rendre funeste à toute la nature crée, il
brusloit, il pilloit, & il saccageoit de gayeté de
cœur tout ce qu’il pouuoit prendre, de

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Occurrence 20. Anonyme. LA GVYENNE AVX PIEDS DV ROY, QVI SE PLAINT... (1649) chez [s. n.] à Paris , 24 pages. Langue : français. Voir aussi A_3_76. Référence RIM : M0_1536 ; cote locale : C_5_34. le 2012-11-30 10:50:35.

de trophées & tant de triomphes,
de receuoir la Foy Chrestienne & Catholique ? Où est
le temps qu’ils rangerent sous l’Etendard de la Croix,
& sous l’obeïssance de l’Eglise les Danois, & autres
peuples ? Où est le temps qu’ils exterminoient l’heresie
dans les Champs Albigeois, qu’ils batissoient tant de
riches & de superbes Tẽples, & faisoient voir leur zele
à la Religion, & leur force aux combats & aux coins les
plus reculez, soit de l’Orient ou de l’Occidẽt ? Ne sont-ce
pas les

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Occurrence 21. Anonyme. LA GVYENNE AVX PIEDS DV ROY, QVI SE PLAINT... (1649) chez [s. n.] à Paris , 22 pages. Langue : français. Voir aussi C_5_34. Référence RIM : M0_1536 ; cote locale : A_3_76. le 2012-11-30 10:46:51.

de trophées & tant de triomphes,
de receuoir la Foy Chrestienne & Catholique? Où est
le temps qu’ils rangerent sous l’Etendard de la Croix,
& sous l’obeïssance de l’Eglise les Danois, & autres
peuples? Où est le temps qu’ils exterminoient l’heresie
dans les Champs Albigeois, qu’ils batissoient tant de
riches & de superbes Tẽples, & faisoient voir leur zele
à la Religion, & leur force aux combats & aux coins les
plus reculez, soit de l’Orient ou de l’Occidẽt? Ne sont-ce
pas les

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Occurrence 22. Anonyme. LA HECATOMBE PROPHETIQVE, OV LES CENT... (1652) chez Lormeau (Laurence) à Paris , 22 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1620 ; cote locale : B_13_71. Texte édité par Site Admin le 2012-12-04 15:59:42.

tombera.   III. Centurie.  
Dedans la cinquiesme dixaine,
Lon verra l’amoureux vinqueur,
Remply d’vne flame diuine,
Requerir la Paix & douceur.   IV. Centurie.  
Teste portant voûte d’Hereste,
Sera escrazé par les mains,
De celuy qui fait la conqueste,
De l’heritage des Troyens.   V. Centurie.  
Par trop souuent celuy se trompe en luy,
Qui veut iuger l’intention d’autruy,
Et qui ce croit de se faire

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Occurrence 23. Anonyme. LA PANDORE, OV L’ASSEMBLAGE DE TOVS LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 32 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_2658 ; cote locale : B_13_21b. le 2012-12-17 14:02:43.

Modene & la Mirandole. Le Cardinal
Bernardin a écrit contre ce Pape Iule ; lequel
confirma & approuua l’vsurpation de la Nauarre
par Ferdinand Roy de Castille, sur Louis XII. Roy de France, & dans le Concile de Latran, il
le fit declarer Heretique tant l’auersion qu’il
auoit contre la France estoit grande, aussi fut-il
puny de sa perfidie : car s’estant ligué auec
l’Empereur & les Venitiens contre le Roy de
France, & ayant refusé la paix qui luy estoit demandée
par l’entremise du

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Occurrence 24. Anonyme. LA POVRPRE ENSANGLANTEE. (1649) chez [s. n.] à Paris , 11 pages. Langue : français. Voir aussi C_6_61. Référence RIM : M0_2836 ; cote locale : A_6_73. le 2012-12-23 07:44:38.

qui en sont reuestus, ne la portent
que par ostentation & pour s’emparer dans
les iours des Rois; estans seulement Cardinaux
par vn titre qu’ils ont emprunté, &
duquel ils ne se rendent aucunement dignes
Tesmoin est ce Cardinal, lequel pour
supporter l’heresie, alla luy mesme attaquer
la ville de Rome, bien qu'il eust en soy
comme vn presage asseuré que sa vie y demeureroit,
& de fait pensant empourprer
les autres de sang, il y versa luy mesme le
sien, & fut iustement puny par la main de
Dieu tout puissant.

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Occurrence 25. Anonyme. LA POVRPRE ENSANGLANTEE. (1649) chez [s. n.] à Paris , 11 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_73. Référence RIM : M0_2836 ; cote locale : C_6_61. le 2012-12-23 07:46:15.

en sont reuestus, ne la portent
que par ostentation & pour s’emparer dans
les iours des Rois ; estans seulement Cardinaux
par vn titre qu’ils ont emprunté, &
duquel ils ne se rendent aucunement dignes
Tesmoin est ce Cardinal, lequel pour
supporter l’heresie, alla luy mesme attaquer
la ville, de Rome, bien qu’il eust en soy
comme vn presage asseuré que sa vie y demeureroit,
& de fait pensant empourprer
les autres de sang, il y versa luy mesme le
sien, & fut iustement puny par la main de
Dieu tout

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Occurrence 26. Anonyme. LA RVINE DE L’IMPIETÉ PHARISIENNE DV... (1652) chez [s. n.] à Paris , 8 pages. Langue : français. Daté de Paris le 9 septembre 1652, au colophon.. Référence RIM : M0_3565 ; cote locale : B_10_34. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-12-29 08:22:04.

les sublimes, en suffisance
Sorbonique ; vous croyez que sans hesiter,
on s’en doiue raporter à vostre infame direction.
Et parce moyen scandalisez, auec vos semblables,
de telle sorte le Christianisme qu’il est impossible
d’y reduire les Barbares, Athées & Heretiques ; ne se soruans d’autre poussiere pour nous ietter aux
yeux, que de celle là, quoy que vaine deuant
Dieu. Les vns nous appellans chiens, & auec raison :
ne faisans plus de cas de nos Eglises qu’eux,
soit au dedans, soit au dehors en

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Occurrence 27. Anonyme. LA RVINE DV MAL NOMMÉ, OV LE FOVDROYEMENT... (1649) chez [s. n.] à Paris , 31 pages. Langue : français. Voir aussi C_7_58. Référence RIM : M0_3567 ; cote locale : A_8_44. le 2012-12-29 08:39:16.

priere est tres bonne, dit-il encore, mais
ie l’apperçois hypocrite, (voila vne contradiction
tres manifeste, bonne & hypocrite, si ce n’est qu’il
veüille que l’hypocrisie soit vne bonne chose) tout
ainsi que celle de Beze, lors qu’il commença à semer
son heresie, ce commença à semer, fait vne
tres-rude Cacophonie; outre que s’il prend l’hypocrisie pocrisie pour estre vne bonne chose, l’hypocrisie
de Beze estoit donc bonne. Les œuures de l’vn &
de l’autre, le faisant ainsi iuger. Ie luy

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Occurrence 28. Anonyme. LA RVINE DV MAL NOMMÉ, OV LE FOVDROYEMENT... (1649) chez [s. n.] à Paris , 31 pages. Langue : français. Voir aussi A_8_44. Référence RIM : M0_3567 ; cote locale : C_7_58. le 2012-12-29 08:47:16.

priere est tres bonne, dit-il encore, mais
ie l’apperçois hypocrite, (voila vne contradiction
tres manifeste, bonne & hypocrite, si ce n’est qu’il
veüille que l’hypocrisie soit vne bonne chose) tout
ainsi que celle de Beze, lors qu’il commença à semer
son heresie, ce commença à semer, fait vne
tres-rude Cacophonie ; outre que s’il prend l’hypocrisie pour estre vne bonne chose, l’hypocrisie
de Beze estoit donc bonne. Les œuures de l’vn &
de l’autre, le faisant ainsi iuger. Ie luy demanderois

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Occurrence 29. Anonyme. LA SOTTISE DES DEVX PARTIS. DIALOGVE DV... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 11 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_3697 ; cote locale : C_10_19. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-12-30 07:20:36.

Mazarin se vengera de Paris, qu’il faut reuoquer
en doute qu’il est Chrestien. Certes on ne le met
pas en doute, mais on tient pour tout asseuré qu’il ne l’est
pas.

Le Mazariniste. Quoy il est Cardinal & il ne seroit pas Chrestien, des
heretiques mesmes ne parleroient pas de la sorte.

Le Parisien. Qu’il soit ce qu’il voudra, mais vn bon Catholique le
tiendra plustost pour Antechrist que pour Chrestien,
Celuy qui massacre les Prestres, qui polluë les Temples,
qui despoüille les

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Occurrence 30. Anonyme. LE CHEVALIER CHRESTIEN PARLANT DES MISERES... (1649) chez Noël (François) à Paris , 23 pages. Langue : français. Voir aussi C_1_14. Référence RIM : M0_696 ; cote locale : E_1_122. le 2012-09-03 14:43:01.

où toutes les choses
qui composent vostre Royaume, se trouuent reduites
au moment que nos ennemis empruntent l’Authorité
du Roy pour nous faire la guerre. La Religion qui est
la piece principale des Estats, y est menassée de plusieurs
desordres, parce que les Heretiques de nostre
temps peuuent former vne rebellion dessus les differends
des Catholiques, il leur est facile de faire vn troisiéme party dans la France, qui se deschire elle mesme
par ses propres confusions, & nous voyons dans
toutes nos Histoires, que

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Occurrence 31. Anonyme. LE CHEVALIER CHRESTIEN PARLANT DES MISERES... (1649) chez Noël (François) à Paris , 23 pages. Langue : français. Voir aussi C_1_14. Référence RIM : M0_696 ; cote locale : E_1_122. le 2012-09-03 14:43:01.

temps peuuent former vne rebellion dessus les differends
des Catholiques, il leur est facile de faire vn troisiéme party dans la France, qui se deschire elle mesme
par ses propres confusions, & nous voyons dans
toutes nos Histoires, que les reuoltes des Heretiques
ont tousiours pris naissance, ou au moins de grands
accroissemens dans les guerres ciuilles. La sacrée Personne
du Roy, qui vous doit estre extremement precieuse,
comme la cause de vostre gloire, n’y est pas en
vne trop grande asseurance, parce que les fausses

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Occurrence 32. Anonyme. LE ROY MINEVR OV PANEGYRIQVE SVR LA PERSONNE... (1651 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 208 pages. Langue : français, latin. Voir aussi B_3_2 (avec commentaires) dont il semble être une suite.... Référence RIM : M1_226 ; cote locale : B_3_1. le 2012-12-30 17:33:00.

Ciel, que la
Religion de tant de Roys
pieux, doit prendre de belles
racines pour s’éleuer plus haut qu’elle ne fut jamais, &
pour estendre ses Rameaux
sur tout vostre Royaume,
dont encore quelques endroits
restent abandonnez à
l’Heresie ; la reconnoissance
enuers Dieu vous doit donner
ce zele, vous ne manquez
pas pour cela d’exemples,
d’enseignements, ny
mesme d’inclination : Et le
Gouuerneur de V. M. n’a
pas oublié de luy dire ce
qu’vn grand Personnage dit
à

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Occurrence 33. Anonyme. TROISIESME DIALOGVE ENTRE LE ROY DE BRONZE... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Partie 3. Voir aussi A_2_59 (partie 2), C_7_14 à 16 (parties 1 à 3) et E_1_130. Référence RIM : M0_1090 ; cote locale : A_2_60. le 2012-09-28 09:37:20.

volet, & qui ne s’enfile aisément: Comme
elle croit tout, elle pretend aussi m’obliger à tout croire, comme texte d’Euangile: & si peu qu’il m’eschappe de rire de ses impertinences, mon
incredulité l’offense & la scandalise, comme vne nouuelle heresie. Enfin,
on dit cecy, on dit cela: & au bout du conte, ce Maistre On est le seul
garand de ses contes à dormir debout.   Henry. Que veux-tu? Elle n’en a point d’autres à te donner, & le Siecle a
des esprits qui seroient les plus forts du

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Occurrence 34. Anonyme. TROISIESME DIALOGVE ENTRE LE ROY DE BRONZE... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Partie 3. Voir aussi A_2_59 (partie 2), C_7_14 à 16 (parties 1 à 3) et E_1_130. Référence RIM : M0_1090 ; cote locale : A_2_60. le 2012-09-28 09:37:20.

la Royauté que le Ciel imprime à ceux qui naissent Roys, fust
inuisible aux yeux de vos Subjets: ils eussent pû reconnoistre leur Roy
legitime à ces genereux mouuemens du soin qu’il auoit de leur salut,
plus que du sien propre; si la iuste horreur qu’ils auoient de vostre heresie
saintement abjurée, les eust laissé remarquer. Mais sans trencher
icy de l’Arbitre d’vne querelle vuidée, que les causes des troubles passez
estoient bien differentes de celles des presents! Nostre repos n’estoit
troublé que de l’apprehension de vos

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Occurrence 35. Anonyme. TROISIESME DIALOGVE ENTRE LE ROY DE BRONZE,... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Partie 3. Voir aussi C_7_14 (partie 1) et C_7_15 (partie 2), A_2_59 (partie 2), A_2_60 (partie 3) et E_130. Référence RIM : M0_1090 ; cote locale : C_7_16. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-09-28 09:39:19.

& qui ne s’enfile aisément : Comme
elle croit tout, elle pretend aussi m’obliger à tout croire, comme texte d’Euangile : & si peu qu’il m’eschappe de rire de ses impertinences, mon
incredulité l’offense & la scandalise, comme vne nouuelle heresie. Enfin,
on dit cecy, on dit cela : & au bout du conte, ce Maistre On est le seul
garand de ses contes à dormir debout.   Henry. Que veux tu ? Elle n’en a point d’autres à te donner, & le Siecle a
des esprits qui seroient les plus forts du

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Occurrence 36. Anonyme. TROISIESME DIALOGVE ENTRE LE ROY DE BRONZE,... (1649) chez Cotinet (Arnould) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission. Partie 3. Voir aussi C_7_14 (partie 1) et C_7_15 (partie 2), A_2_59 (partie 2), A_2_60 (partie 3) et E_130. Référence RIM : M0_1090 ; cote locale : C_7_16. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-09-28 09:39:19.

Royauté que le Ciel imprime à ceux qui naissent Roys, fust
inuisible aux yeux de vos Subjets : ils eussent pû reconnoistre leur Roy
legitime à ces genereux mouuemens du soin qu’il auoit de leur salut,
plus que du sien propre ; si la iuste horreur qu’ils auoient de vostre heresie
saintement abjurée, les eust laissé remarquer. Mais sans trenchet
icy de l’Arbitre d’vne querelle vuidée, que les causes des troubles passez
estoient bien differentes de celles des presents ! Nostre repos n’estoit
troublé que de l’apprehension de vos

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Occurrence 37. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

il importe grandement de sçauoir, si l’on ne
pretend point la distinguer des actions vertueuses
& meritoires, que Dieu nous fait faire ; & par consequent
si l’on croit que c’est Dieu seul qui produit
en nous ces actions, ce qui ne se peut soustenir sans
heresie. De sorte que celuy qui se montre indifferent
à tenir l’vn & l’autre party en cette question,
montre que de soy il est aussi disposé à embrasser
vne heresie, qu’à soustenir vne proposition orthodoxe ;
ce qui passe sans doute les loix de la ciuilité

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Occurrence 38. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

si l’on croit que c’est Dieu seul qui produit
en nous ces actions, ce qui ne se peut soustenir sans
heresie. De sorte que celuy qui se montre indifferent
à tenir l’vn & l’autre party en cette question,
montre que de soy il est aussi disposé à embrasser
vne heresie, qu’à soustenir vne proposition orthodoxe ;
ce qui passe sans doute les loix de la ciuilité
Chrestienne. De plus, si le Pere Des-Mares se remet
pour ce point si important, au iugement du Pere de S. Ioseph ; d’où vient qu’il ne luy rend pas
la

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Occurrence 39. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

autres. « Cette question estant vne question
de fait, touchant le sentiment de quelques Thomistes,
ne me regarde point, & soit que la derniere
opinion que i’approuue, en soit differente, soit
qu’elle ne le soit pas, ie soustiens qu’en cela consiste
toute l’heresie de Pelage, de ce qu’il a admis vn
don interieur de grace, qui nous aide pour pouuoir
faire le bien, mais qui ne nous aide pas efficacement
pour le vouloir, & que c’est establir l’opinion
de Pelage, que de nier que la grace détermine
efficacement la

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Occurrence 40. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

approuue, soit celle-là mesme
qu’il n’approuue pas. Ce qui est fort considerable,
& qui montre aux plus aueugles, la solidité qui se
trouue dans la Theologie du Pere Des-Mares, &
l’estat que les personnes sages en doiuent faire. Ce qu’il ajoute de l’heresie de Pelage, est vne
fausseté si euidente, qu’elle ne merite point de response ; puis que Iansenius mesme qui a employé
tant d’annees à ajuster les erreurs de Pelage à ses
desseins, a esté contraint d’auoüer que cet heretique
n’a iamais

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Occurrence 41. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

Ce qu’il ajoute de l’heresie de Pelage, est vne
fausseté si euidente, qu’elle ne merite point de response ; puis que Iansenius mesme qui a employé
tant d’annees à ajuster les erreurs de Pelage à ses
desseins, a esté contraint d’auoüer que cet heretique
n’a iamais reconnu aucune grace interieure, depuis
le commencement de son erreur, iusques à sa condamnation,
qui fut sous le Pape Zozime ; comme
le Pere de S. Ioseph l’a remarqué en plusieurs de
ses Ouurages. D’où il s’ensuit euidemment, que
tous

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Occurrence 42. D. L. N. P. [signé]. DEVXIESME LETTRE D’VN ECCLESIASTIQVE A VN... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_10_33. Texte édité par Site Admin le 2012-09-28 05:05:14.

qui fut sous le Pape Zozime ; comme
le Pere de S. Ioseph l’a remarqué en plusieurs de
ses Ouurages. D’où il s’ensuit euidemment, que
tous ceux qui d’écrient aujourd’huy auec tant de
presomption, les opinions communes de la grace,
comme Pelagiennes, & heretiques, sont certainement,
ou de grands ignorans, ou de grands imposteurs.
Ie croyois aller iusques à la fin des esclaircissemens
du Pere Des-Mares, & des reflections que
son Aduersaire y a faites : Mais voyant que ie suis
pressé de fermer cette Lettre, ie vous

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Occurrence 43. Douet, J.. LA CONSOLATION DES BONS, ET LA DEFFENSE de... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français. Sans page de titre. Signé au colophon: "I. DOVET E. S. D. R.".. Référence RIM : M0_772 ; cote locale : B_6_4. le 2012-11-12 03:38:13.


mesme qu’il a fallu que sainct Michel soit venu à son aide ?
Daniel 10. Et le Createur du Ciel & de la Terre, &c.
a eu Satan qui a disputé contre luy, la contesté, argué,
ou defié ; comme il se voit en Iob. L’Eglise de Dieu n’a-t’elle
pas les Heretiques, Scismatiques, & Mahometans,
tellement contraires, qu’ils renuerseroient (s’ils pouuoient)
les dits, & les escrits de ses anciens Docteurs,
Apostres, Euangelistes, & mesme les Paroles Sacramen
tales de nostre Sauueur Iesus-Christ ? La Iustice, à

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Occurrence 44. Favre (R. P.). HARANGVE FVNEBRE, PRONONCEE AVX OBSEQVES DE... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 42 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi A_4_32. Référence RIM : M0_1606 ; cote locale : C_5_44. le 2012-10-29 14:13:13.

acquises, fussent grandes deuant
les hommes ; elles estoient nulles deuant Dieu,
tandis qu’il a vescu dans l’erreur. Il n’y a point de vertu parfaite, dit sainct Augustin, sans le Christianisme,
& le Christianisme est vne erreur, s’il est meslé d’heresie,
& de superstition ; Le Christianisme anime, embellit
& fortifie toutes les vertus ; il leur donne l’esclat,
le lustre, & le merite ; c’est le dernier trait qu’il
faut adiouster à la vertu Morale pour la rendre parfaite ;
Toutes les vertus du

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Occurrence 45. Favre (R. P.). HARANGVE FVNEBRE, PRONONCEE AVX OBSEQVES DE... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 42 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi A_4_32. Référence RIM : M0_1606 ; cote locale : C_5_44. le 2012-10-29 14:13:13.

fortifie toutes les vertus ; il leur donne l’esclat,
le lustre, & le merite ; c’est le dernier trait qu’il
faut adiouster à la vertu Morale pour la rendre parfaite ;
Toutes les vertus du DVC DE COLIGNY
estoient esclaues, tandis que son esprit estoit dans
l’heresie de Caluin ; Et certes ie ne mets pas sa conuersion
au nombre de ses actions vulgaires ; ie la mets
au nombre des plus esclatantes, soit qu’on la iuge par
les maximes de l’Euangile, soit qu’on la mesure aux
reigles de la prudence mondaine. Et s’il estoit en

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Occurrence 46. Favre (R. P.). HARANGVE FVNEBRE, PRONONCEE AVX OBSEQVES DE... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 42 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi A_4_32. Référence RIM : M0_1606 ; cote locale : C_5_44. le 2012-10-29 14:13:13.

disposé son holocauste, à l’imitation
d’Elie, il s’estoit preparé de longue-main ; il
auoit conferé de son salut, & lors qu’il eût inuoqué le
secours du Tout-puissant, le feu descendit du Ciel,
deuora les holocaustes & les victimes, & d’vn heretique
en fit vn Catholique tres-zelé : car c’est vne remarque
qu’il faut faire à la confusion de ceux qui ont
tousiours esté nourris dans la veritable Eglise ; qu’ils
ont moins de Religion que les nouueaux conuertis ; à
mon auis, parce que la Religion

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Occurrence 47. Favre (R. P.). HARANGVE FVNEBRE, PRONONCEE AVX OBSEQVES DE... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 42 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi C_5_44. Référence RIM : M0_1606 ; cote locale : A_4_32. le 2012-10-29 14:15:42.

acquises, fussent grandes deuant
les hommes ; elles estoient nulles deuant Dieu,
tandis qu’il a vescu dans l’erreur ; il n’y a point de vertu parfaite, dit sainct Augustin, sans le Christianisme,
& le Christianisme est vne erreur, s’il est meslé d’heresie,
& de superstition ; Le Christianisme anime,
embellit & fortifie toutes les vertus ; il leur donne
l’esclat, le lustre, & le merite ; c’est le dernier trait qu’il
faut adjouster à la vertu Morale pour la rendre parfaite ;
Toutes les vertus du

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Occurrence 48. Favre (R. P.). HARANGVE FVNEBRE, PRONONCEE AVX OBSEQVES DE... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 42 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi C_5_44. Référence RIM : M0_1606 ; cote locale : A_4_32. le 2012-10-29 14:15:42.

fortifie toutes les vertus ; il leur donne
l’esclat, le lustre, & le merite ; c’est le dernier trait qu’il
faut adjouster à la vertu Morale pour la rendre parfaite ;
Toutes les vertus du DVC DE COLIGNY
estoient esclaues, tandis que son esprit estoit dans
l’heresie de Caluin ; Et certes ie ne mets pas sa conuersion
au nombre des plus esclatantes, soit qu’on la iuge par
les maximes de l’Euangile, soit qu’on la mesure aux
reigles de la prudence mondaine. Et s’il estoit en estat
de nous respondre, & que vous luy

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Occurrence 49. Favre (R. P.). HARANGVE FVNEBRE, PRONONCEE AVX OBSEQVES DE... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 42 pages. Langue : français. Avec permission. Voir aussi C_5_44. Référence RIM : M0_1606 ; cote locale : A_4_32. le 2012-10-29 14:15:42.

disposé son holocauste, à l’imitation
d’Elie, il s’estoit preparé de longue-main ; il
auoit conferé de son salut, & lors qu’il eût inuoqué le
secours du Tout puissant, le feu descendit du Ciel,
deuora les holocaustes & les victimes, & d’vn heretique
en fit vn Catholique tres-zelé : car c’est vne remarque
qu’il faut faire à la confusion de ceux qui ont
tousiours esté nourris dans la veritable Eglise ; qu’ils
ont moins de Religion que les nouueaux conuertis à
mon auis, parce que la Religion n’est

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Occurrence 50. Fortin, Pierre (sieur de La... . CATECHISME ROYAL. (1650) chez Coulon (veuve d'Antoine) [au colophon] à Paris , 36 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_653 ; cote locale : A_9_2. Texte édité par Morvan Perroncel le 2012-05-20 08:11:50.

est également criminel de leze Majesté, & partant il
merite d’estre chastié. L. G. SIRE, Nótre zele au service de Dieu doit estre pur & net:
Il se doit allumer au feu de charité, & non pas au flambeau des Furies.
Nous avons veu par experience que l’Heresie a pris plus de
vigueur dans l’effusion du sang de ses Martyrs pretendus, que dans
la force de la predication. C’est vouloir faire descendre le Saint
Esprit sous la forme d’vn Vautour, ou d’vn Corbeau, & non pas
sous celle d’vne Colombe. Enfin la colere de

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Occurrence 51. Saint-Amant, Marc-Antoine... . LA ROME RIDICVLE, CAPRICE. ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 56 pages. Langue : français, latin, italien. Référence RIM : Mx ; cote locale : B_18_36. le 2012-12-28 14:59:15.

mantici, e col foco, e con gli specchi.
Gia non fostu nudrita in piume al rezzo,
Ma nuda al vento, e scalza fra li stecchi :
Hor viui si, ch’a Dio ne venga il lezzo.    
Fontana di dolore, albergo d’ira,
Scola d’errori, e tempio d’heresia,
Gia Roma, hor Babilonia falsa, ecria ;
Per cui tanto si piagne, e si sospira.
O fucina d’inganni, ô pregion d’ira ;
Ouel ben more, el mal si nutre, e cria ;
Di viui inferno, vn gran miracol fia,
Se Christo reco al fine non s’adira.

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Occurrence 52. Anonyme. A TOVS LES HABITANS DE LA TERRE, L’HEVREVX... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 47 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_11 ; cote locale : B_18_34. le 2013-03-26 18:16:30.


Le viellard & l’enfant y porte l’arquebuse
Le sexe plus fragile a le bras assez fort,
Le malade y peut tout, il y rogne il y taille
Sans mouuoir pied ny mains il gaigne la bataille.    
D’icy sont retranchez ceux qui sont heretiques
Qui veut dire testus & sans soubmission,
On n’y reçoit non plus les hommes schismatiques
Qui veut dire hautains gens de dissention,
On ne milite point sans ordre & discipline
Lucifer est le chef de toute ame mutine.    

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Occurrence 53. Anonyme. DISCOVRS POLITIQVE, Sur le tord que le Roy... (1652) chez Les imprimeurs et libraires ordinaires du roi [?] à Paris [?] , 14 pages. Langue : français, latin. Jouxte la copie imprimée a Bordeaux.. Référence RIM : M0_1136 ; cote locale : B_20_23. le 2013-01-25 09:09:21.

Charles IX. fût de cette nature : lors qu’au preiudice
de la parole de seureté qu’il auoit donnée aux Huguenots
dans Paris, il en ordonna le massacre. Ce Prince
le fit pour deux fins, l’vne pour conseruer la Religion,
& l’autre pour esteindre dans le sang heretique les
flammes d’vne guerre ciuile qui alloit deuorãt son Royaume :
l’Histoire n’oublie pourtant pas de luy faire
reproche de cette infidelité, laquelle sans doute doit
subir la censure de l’Apostre, qui deffend de faire du
mal pour en tirer du bien :

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Occurrence 54. Anonyme. LE CHEVALIER CHRESTIEN PARLANT DES MISERES... (1649) chez Noël (François) à Paris , 23 pages. Langue : français. Voir aussi E_1_122. Référence RIM : M0_696 ; cote locale : C_1_14. le 2013-06-30 17:05:30.

où toutes les choses
qui composent vostre Royaume, se trouuent reduites
au moment que nos ennemis empruntent l’Authorité
du Roy pour nous faire la guerre. La Religion qui est
la piece principale des Estats, y est menassée de plusieurs
desordres, par ce que les Heretiques de nostre
temps peuuent former vne rebellion dessus les differends
des Catholiques, il leur est facile de faire vn troisiéme party dans la France, qui se deschire elle mesme
par ses propres confusions, & nous voyons dans
toutes nos Histoires, que

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Occurrence 55. Anonyme. LE CHEVALIER CHRESTIEN PARLANT DES MISERES... (1649) chez Noël (François) à Paris , 23 pages. Langue : français. Voir aussi E_1_122. Référence RIM : M0_696 ; cote locale : C_1_14. le 2013-06-30 17:05:30.

temps peuuent former vne rebellion dessus les differends
des Catholiques, il leur est facile de faire vn troisiéme party dans la France, qui se deschire elle mesme
par ses propres confusions, & nous voyons dans
toutes nos Histoires, que les reuoltes des Heretiques
ont tousiours pris naissance, ou au moins de grands
accroissemens dans les guerres ciuilles. La sacrée Personne
du Roy, qui vous doit estre extremement precieuse,
comme la cause de vostre gloire, n’y est pas en
vne trop grande asseurance, parce que les fausses

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Occurrence 56. Anonyme. LE COVRIER FRANÇOIS, APPORTANT TOVTES LES... (1649) chez Haye (Rolin de La) à Paris , 8 pages. Langue : français. Partie 1 de 12, de C_1_40_01 à C_1_40_12. Voir aussi E_1_126 (partie 3). Référence RIM : M0_830 ; cote locale : C_1_40_01. le 2013-03-06 00:47:39.

du Palais pareille somme de cinquante mil liures, & par les Maistres
des Requestes cent mil liures. Monsieur le Duc Delbeuf, Prince de la Maison de Lorraine, à qui la
France a grande obligation de long-temps, s’estant autrefois employé à
exterminer les rebelles Heretiques qui la vouloient destruire, a voulu encores
la rẽdre sa redeuable par les offres qu’il a fait le premier à Messieurs
du Parlement, pour estre Chef des Troupes que l’on leuoit pour le seruice
du Roy contre les Ennemis de son Estat & de son Peuple.

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Occurrence 57. Anonyme. LE DERNIER EXORCISME DV CARDINAL MAZARIN,... (1652) chez Clément (Jacques) à Paris , 8 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1016 ; cote locale : B_13_36. le 2013-07-16 11:05:40.

que Henry le Grand mesme, auec plus de troupes, & mieux
aguerries; aprés auoir gagné tant de batailles, & pris tant de Villes
dans la France, dont il estoit Roy legitime, ne pût iamais s’en
rendre tout à fait Maistre, tant que son esprit parut infecté de
l’heresie, à qui l’on te peut iustement comparer. C’est pour
te dire, ô Mazarin, que tu ne peux iamais esperer de voir le Roy
paisible en son Royaume, ny la Reyne bien vouluë des Peuples,
tant que tu les suiuras comme tu fais pour te mettre à l’abry des
orages qui te

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Occurrence 58. Anonyme. LE DONION DV DROIT NATVREL DIVIN, CONTRE... (1649) chez [s. n.] à Paris , 12 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1170 ; cote locale : C_7_57. le 2013-07-20 08:03:00.

en faueur du premier : &
tous les Diables ne presumans sur les pensées des
mortels. Par consequent vaine & fastueuse.   Vostre priere est tres bonne ; mais ie l’apperçois
hypocrite, tout ainsi que celle de Beze,
lors qu’il commença à semer son heresie ; prenant
pour theme le Psalme Beatus vir, &c. Les
œuures de l’vn & de l’autre le faisant ainsi iuger :
celuy-cy par sadite heresie : & vous par vos flatteries
& desguisemens de la verité, autant ou
plus pernicieux ; en maintenant le plus

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Occurrence 59. Anonyme. LE DONION DV DROIT NATVREL DIVIN, CONTRE... (1649) chez [s. n.] à Paris , 12 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1170 ; cote locale : C_7_57. le 2013-07-20 08:03:00.

priere est tres bonne ; mais ie l’apperçois
hypocrite, tout ainsi que celle de Beze,
lors qu’il commença à semer son heresie ; prenant
pour theme le Psalme Beatus vir, &c. Les
œuures de l’vn & de l’autre le faisant ainsi iuger :
celuy-cy par sadite heresie : & vous par vos flatteries
& desguisemens de la verité, autant ou
plus pernicieux ; en maintenant le plus abominable
gouuernement qui fut de long-temps, &
qui puisse approcher de plus prés celuy de l’Ante-Christ. C’est vous, Monsieur nostre

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Occurrence 60. Anonyme. LE FLEAV DE L’ESPRIT DE DIEV, SVR LES... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1399 ; cote locale : B_10_29. le 2013-07-20 11:51:37.

leur
vocation n’a pas le pouuoir de les empescher
de faire du mal, elle ne doit pas auoir la faculté
de les empescher d’en estre punis selon la grandeur
de leur faute. Leur mauuaise vie estant
de mauuais exemple fait tort à nostre Religion,
& confirme les heretiques dans la mauuaise
opinion qu’ils en ont conceue. Le grand nombre
des meschans Prestres fait le grand nombre des mauuais exemples, & fait qu’on n’en
croit Presque pas vn de bon parmy ce nombre
infiny qu’il y en a sur la terre. Leur

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Occurrence 61. Anonyme. LE FLEAV DE L’ESPRIT DE DIEV, SVR LES... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1399 ; cote locale : B_10_29. le 2013-07-20 11:51:37.

des peuples. C’est pourquoy vn Edict non seulement pour
les faire resider dans leurs Diocezes : mais encore
pour la reformation de leur vie, ne seroit pas mal
necessaire, à cause du mauuais exemple qu’ils
donnẽt aux veritables croyans, aussi bien qu’aux
heretiques, sur peine d’vne équitable impetration
de leurs benefices. Certainement si les Roys veulent estre aymez
de leurs subjets, & satisfaire au commandement
de Dieu, & retenir les peuples dans vne parfaite
obeїssance, il faut qu’ils reglent la vie des

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Occurrence 62. Anonyme. LE FLEAV DE L’ESPRIT DE DIEV, SVR LES... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1399 ; cote locale : B_10_29. le 2013-07-20 11:51:37.

empourprez, semble preparer leur ruine,
par les mesmes moyens dont il se seruit quand il
voulut renuerser la grandeur du Royaume des
Iuifs, & les liurer à la mercy de la tyrannie estrangere. La dissolution des Ecclesiastiques fut cause de
la naissance des heresies, il n’y a donc que la reformation
qui les puissent esteindre, contraria contraijs
curantur, dit le Maistre de l’Eschole : C’est
pourquoy si vous vous estes autrefois laissés vaincre
à vos ennemis, tachez de les defaire presentement
auec les armes de

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Occurrence 63. Anonyme. LE FLEAV DE L’ESPRIT DE DIEV, SVR LES... ([s. d.]) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_1399 ; cote locale : B_10_29. le 2013-07-20 11:51:37.

la peste ; puis qu’elle est, selon
sainct Isidore, la mere nourrice de toutes les
erreurs des hommes. Sainct Hierôme dit que
l’Office du Prestre consiste, non seulement à enseigner
la parole de Dieu ; mais aussi à refuter &
à contredire tous les sentimens des Heretiques,
ce qui leur est impossible de pouuoir faire, s’ils
ne sont extrémement versez en Philosophie & en Theologie. La Philosophie leur donne vne connoissance
certaine, éuidente & scientifique de
tous les estres du monde : & la Theologie

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Occurrence 64. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

Foy, autrement il tomberoit dans des grands
inconueniens, puis que s’il contraignoit par peines & supplices
ses Sujets à suiure tous vne mesme Religion, il seroit
simple executeur de ce dont il ne pourroit iuger, Veu que
ny luy, ny ses Officiers ne peuuent connoistre d’heresie : Et
qui plus est, puniroit des personnes non condemnées, veu
qu’elles ne pourroient estre iugées que par authorité Ecclesiastique :
Or l’Eglise Gallicane ne procede contre qui que
ce soit par aucunes condemnations de peines temporelles,
& n’agit que

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Occurrence 65. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

ne procede contre qui que
ce soit par aucunes condemnations de peines temporelles,
& n’agit que par exhortations & censures, sans aucunement
exercer la puissance du glaiue.   Que si on replique que c’est à l’Egllse à luy indiquer & declarer
les heretiques, & à luy à les punir, cela n’oteroit point
l’inconuenient ja marqué, ains ce seroit tousiours le faire
simple executeur des volontez d’autruy, & qui plus est,
mettre les biens, l’honneur & la vie de ses Sujets en la main
des Ecclesiastiques, qui

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Occurrence 66. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

l’inconuenient ja marqué, ains ce seroit tousiours le faire
simple executeur des volontez d’autruy, & qui plus est,
mettre les biens, l’honneur & la vie de ses Sujets en la main
des Ecclesiastiques, qui pour perdre quelqu’vn n’auroient
qu’a le declarer heretique, & ainsi ces personnes sacrées perdroient
leur candeur & pureté, portans la main au sang : Car
ce seroit eux proprement qui condamneroient & tueroient
par le moyen du Roy & de ses Officiers, puis que selon le
iugement de Dieu Dauid est reputé auoir

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Occurrence 67. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

au Pape, elle a estimé qu’elle ne deuoit pas vser de contrainte
& violence, comme fait l’Eglise Italique à l’encontre de
ceux qui errent en la foy, & lors qu’ils estoient punis en France,
tout ce qu’elle faisoit de plus seuere estoit de les declarer
heretiques, ou de les degrader, si c’estoient des Prestres ; qui
plus est, elle auoit accoustumé en les liurant au bras seculier,
apres les auoir reduits dans la simple condition Laïque de
prier le Magistrat de leur estre doux & fauorable, signe certain
qu’elle

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Occurrence 68. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

purement & simplement à
la puissance politique par vne espece de delaissement, comme
en declarant n’auoir plus sur eux l’authorité qu’elle exerce
sur les Clercs, & n’entendre de les faire iouïr plus auant de
leurs priuileges : Et quant aux Laycs accusez d’heresie, ils
estoient directement citez deuant les Officiers Royaux, qui
mandoient des Docteurs pour s’informer d’eux s’ils estoient
heretiques, & les ramener, si faire se pouuoit à vne meilleure croyance, lesquels en suite les interrogeoient, les

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Occurrence 69. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

exerce
sur les Clercs, & n’entendre de les faire iouïr plus auant de
leurs priuileges : Et quant aux Laycs accusez d’heresie, ils
estoient directement citez deuant les Officiers Royaux, qui
mandoient des Docteurs pour s’informer d’eux s’ils estoient
heretiques, & les ramener, si faire se pouuoit à vne meilleure croyance, lesquels en suite les interrogeoient, les enseignoient
& les exhortoient pour les faire changer d’opinion,
puis enfin s’ils persistoient, les laissoient, declarans simplement
au

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Occurrence 70. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

fait profession de demeurer
aux purs termes du spirituel, & qu’elle a laissé au Roy
l’entier vsage & la distribution des peines temporelles ; en
quoy faisant, elle les a suffisamment reprouuées, puis que si
elles deuoient estre infligées pour crimes d’heresie, c’eust
esté sans doute à elle seulle d’en ordonner, aussi bien cõme
il lui apartient de cõnoistre desdits crimes, & n’y employant
que les excõmunications & les penitences, elle montre assez
que tels crimes ne sont sujets à autres peines que

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Occurrence 71. Anonyme. LE FRANÇOIS DES-ABVSÉ, MONSTRANT LES... (1652) chez [s. n.] à Paris , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1410 ; cote locale : B_16_55. le 2013-07-20 17:30:42.

aux
Israëlites, & declarant quel est le deuoir des Gounerneurs &
des Magistrats ne leur ordonne pas de punir ceux qui errent
en l’explication de sa parole, ains seulement les violateurs de
la totalité de la Religion, Suiuant quoy, ce peuple a toleré
des heresies fort pernicieuses, sans que le Magistrat ait iamais
interposé son authorité pour les reprimer ; entr’autres
celle des Saduciens qui nyoïent la Resurrection, & la seconde
vie, & qui n’ayans aucune apprehension du dernier iugement,
pouuoient se porter à

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Occurrence 72. Anonyme. LE GOVVERNEMENT PRESENT, OV ELOGE DE SON... (1649 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 15 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1503 ; cote locale : C_4_27. le 2013-07-27 16:15:50.


Le Moyne des Noyers, Seguier,
Le ieune & le grand Bouthillier,
Voila les Conseillers supresmes,
Qu’il consulte aux perils extremes.
Le Moine, imite sainct François,
Il protege les Suedois,
Il a le zele Seraphique,
Il trauaille pour l’heretique,
Il est percé du diuin traict,
Mais non encor tout à faict,
Car il porte bien les stigmates,
Mais non les marques d’escarlates
Son Capuchon Piramidal
Ne luy plaist qu’estant à cheual,
Sur la beste luxurieuse,
Qui prend la

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Occurrence 73. Anonyme. LE MYSTERE EVENTÉ, OV LA RESPONSE A VN... (1652) chez [s. n.] à Paris , 8 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_2523 ; cote locale : B_20_49. le 2013-02-10 15:04:39.

tout au plus que de belles fadaizes, ou des
brides à veaux.   Lecteur, si ru en veux dauantage pour ton sol
marqué, tu n’es pas sage, n’en voila que trop, puis
que ie suis lassé d’écrire contre vne piece si ridicule,
& qui veut nous faire croire vne heresie, quand elle
nous dit que Mazarin vaut beaucoup ; s’il estoit vray,
ie voudrois l’auoir vendu & liuré à quelque riche
marchand qui m’eust bien payé, & pour lors ie quiterois
la plume pour prendre le verre, & ie boirois
à ta santé du meilleur

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Occurrence 74. Anonyme. LE PATER DES IESVITES. Iouxte la Copie... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 8 pages. Langue : français, latin. Iouxte la Copie Imprimée à Leyde.. Référence RIM : M0_2736 ; cote locale : C_8_22. Texte édité par Site Admin le 2013-09-30 12:43:28.

des âmes bigottes
Que pour soy Lucifer retient :
Mais pour les iuger Huguenottes
La cognoissance en appartient.   Nobis.  
Qui croiroit ces bons politiques,
Las nous n’aurions credit aucun :
Aussi ceux là sont Heretiques
Qui vont publiant à chacun.   Debita nostra.  
Quand à ceux qui n’ont fantasie
Que de prier Dieu nuict & iour :
Ennemis de l’hypocrisie,
Ne sont propres parmy la Cour.   Sicut & nos.

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Occurrence 75. Anonyme. LE POLITIQVE VNIVERSEL, OV BRIEVE ET ABSOLVE... (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 39 pages. Langue : français. Partie 1. Voir aussi B_17_31 (partie 2), B_17_32 (partie 3) et B_17_33 (partie 4). Référence RIM : M0_2818 ; cote locale : B_17_30. le 2013-10-06 17:12:40.

du peuple.
C’est celle-cy en vertu de la quelle les Princes
ne doiuent iamais songer qu’au bien de leurs
subiets, qu’à la conseruation de leur repos, &
qu’au maintien de leur Couronne. Si cela est
comme il n’en faut pas douter, sur peine de
faire vne heresie digne d’vne punition exemplaire,
le Prince, quoy qu’autheur de cette loy,
ne laisse pas d’estre obligé de l’obseruer encore
plus estroitement que pas vn de ses subjets,
puis qu’il n’y a que luy seul qui ait le pouuoir &
l’authorité de s’opposer

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Occurrence 76. Anonyme. LE PRINCE VENDV, OV CONTRACT DE VENTE DE LA... (1643) chez Paslé (Jean) à Paris , 39 pages. Langue : français. Avec privilège.. Référence RIM : Mx ; cote locale : C_6_66. le 2013-10-18 16:33:18.

iniures à souffrir, mais Nauarre a
pris sur soy la charge de ne vous en point laisser
manquer, car ses seruiteurs, & tous les Castillans
qui vous approchent, ne font que vous dire tous
les iours ; A quoy songez-vous, Infant pretendu, “
vostre frere est desia mort Heretique, tout le Portugal “
est Lutherien, ne songez pas à estre pris pour “
Prince, mais pour le dernier de tous les hommes. “
Ces médisants s’addressent souuent à vous, & ne
trouuant point de cause legitime pour vous tourmenter,
ils en cherchent vne

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Occurrence 77. Anonyme. LE PRINCE VENDV, OV CONTRACT DE VENTE DE LA... (1643) chez Paslé (Jean) à Paris , 39 pages. Langue : français. Avec privilège.. Référence RIM : Mx ; cote locale : C_6_66. le 2013-10-18 16:33:18.

Royaume sur la
Castille, ie demande au Pere Quiroga si c’est vn
cas de conscience de sa Theologie, qu’il y ait vn
second peché originel qui passant d’vn frere à l’autre
frere, face prendre vn innocent au lieu de celuy
qu’on iuge coupable. Les liures mesmes des Heretiques
ne sçauroient establir vne opinion si ruineuse.
Il n’y a que l’exemple des enfans de Iacob
qui puisse persuader aux Allemands, qu’vn Prince
innocent, leur frere & leur compagnon durant
la guerre, peut estre vendu aux Ismaëlites, ie veux
dire aux

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Occurrence 78. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi C_6_67 et D_1_12. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : A_6_70. le 2013-10-20 08:06:58.

de cette assemblée criminelle pour l'escraser. Mais si vous
auez determiné qu'vn Iuste perisse pour les pechez de tout vn peuple, &
que la mort d'vn Roy innocent expie le crime d'vn Roy criminel, qui a
attiré vostre colere sur l'Angleterre, en y jettant les fondemens de l'Heresie,
& prophanant le Sanctuaire sacré, pour assouuir sa lubricité demesurèe;
Souffrez mon Dieu, que la chasteté, qui a reluy dans ce bon Prince
auec toutes les autres vertus efface la noirceur de cette lubricité criminelle,
& que l'innocence de sa mort appaise

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Occurrence 79. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi C_6_67 et D_1_12. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : A_6_70. le 2013-10-20 08:06:58.

& de la plus belle vigueur de son aage, que
ce soit d'vn coup de lumiere comme vn autre saint Paul, & ne permettez
pas qu'vne de vos images viuantes, dont la mort a tant de circonstances,
retirantes a celles de la mort de Iesus-Christ, mesme dans les tenebres de
l'heresie. Henry VIII.
Roy d'Angleterre
Autheur du
Schisme. Le Roy ayant employé quelques moments à faire des actes de resignation à
la volonté diuine, sur la rigueur inoüie de cét Arrest, demanda à estre
oüy, mais parce que la Sentence estoit prononcée

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Occurrence 80. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi C_6_67 et D_1_12. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : A_6_70. le 2013-10-20 08:06:58.

l'homme qui
vous auoit offensé, il fallut, que ce fut vn Dieu-Homme qui vous satisfist.
De dans la splendeur & pureté de l'Eglise en Angleterre ses peuples tõberent
dans le schisme par l'apostasie d'vn Roy, & dans le fort de l'insolence
& de la fureur de l'heresie, vn Roy meurt pour vous satisfaire. Mais
c'est vn Iuste qui meurt, & d'vne mort qui est à peu pres la copie de celle
de Nostre Sauueur Iesus-Christ qui fut liuré par l'vn de ses Apostres; ce
Prince-cy l’a esté par ses sujets compatriotes. Iesus-Christ fust vendu

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Occurrence 81. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONNEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_70 et C_6_67. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : D_1_12. le 2013-10-20 08:08:40.

assemblée criminelle pour l’escraser. Mais si vous
auez determiné qu’vn Iuste perisse pour les pechez de tout vn peuple, &
que la mort d’vn Roy innocent expie le crime d’vn Roy criminel, qui a
attiré vostre colere sur l’Angleterre, en y jettant les fondemens de l’Heresie,
& prophanant le Sanctuaire sacre, pour assouuir sa lubricité demesurée ;
Souffrez mon Dieu, que la chasteté, qui a reluy dans ce bon Prince
auec toutes les autres vertus efface la noirceur de cette lubricité criminelle,
& que l’innocence de sa mort

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Occurrence 82. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONNEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_70 et C_6_67. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : D_1_12. le 2013-10-20 08:08:40.

de la plus belle vigueur de son aage, que
ce soit d’vn coup de lumiere, comme vn autre Saint Paul, & ne permettez
pas qu’vne de vos images viuantes, dont la mort a tant de circonstances,
retirantes a celles de la mort de Iesus-Christ, mesme dans les tenebres de
l’heresie. Henry VIII.
Roy d’Angleterre
Autheur du
Schisme. Le Roy ayant employé quelques moments à faire des actes de resignation à
la volonté diuine, sur la rigueur inoüie de cét Arrest, demanda à estre
oüy. Mais parce que la Sentence estoit

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Occurrence 83. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONNEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 14 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_70 et C_6_67. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : D_1_12. le 2013-10-20 08:08:40.

qui
vous auoit offensé, il fallut, que ce fust vn Dieu-Homme qui vous satisfist.
Dedans la splendeur & pureté de l’Eglise en Angleterre ses peuples tõberent
dans le schisme par l’apostasie d’vn Roy : Et dans le fort de l’insolence
& de la fureur de l’heresie, vn Roy meurt pour vous satisfaire. Mais
c’est vn Iuste qui meurt, & d’vne mort qui est à peu pres la copie de celle
de Nostre Sauueur ; IESVS-CHRIST fut liuré par l’vn de ses Apostres ;
ce Prince-cy l’a esté par ses subjects. Iesus-Christ fut vendu pour

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Occurrence 84. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONNEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 16 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_70 et D_1_12. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : C_6_67. Texte édité par Site Admin le 2013-10-20 08:03:48.

assemblée criminelle pour l’escraser. Mais si vous
auez determiné qu’vn Iuste perisse pour les pechez de tout vn peuple, &
que la mort d’vn Roy innocent expie le crime d’vn Roy criminel, qui a
attiré vostre colere sur l’Angleterre, en y jettant les fondemens de l’Heresie,
& prophanant le Sanctuaire sacré, pour assouuir sa lubricité demesurée ;
Souffrez mon Dieu que la chasteté, qui a reluy dans ce bon Prince
auec toutes les autres vertus efface la noirceur de cette lubricité criminelle,
& que l’innocence de sa mort appaise

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Occurrence 85. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONNEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 16 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_70 et D_1_12. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : C_6_67. Texte édité par Site Admin le 2013-10-20 08:03:48. Le Roy ayant employé quelques momens à faire des actes de resignation à la
volonté diuine, sur la rigueur inoüie de cét Arrest, demanda à estre oüy.
Mais parce que la Sentence estoit

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Occurrence 86. Anonyme. LE PROCEZ, L’ADIOVRNEMENT PERSONNEL,... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 16 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_70 et D_1_12. Référence RIM : M0_2888 ; cote locale : C_6_67. Texte édité par Site Admin le 2013-10-20 08:03:48.

qui vous auoit offensé,
il fallut, que ce fust vn Dieu-homme qui vous satisfist. Dedans la
splendeur & pureté de l’Eglise en Angleterre, ses peuples tomberent dans
le schisme par l’apostasie d’vn Roy : Et dans le fort de l’insolence & de la
fureur de l’Heresie, vn Roy meurt pour vous satisfaire. Mais c’est vn Iuste
qui meurt, & d’vne mort qui est à peu prés la copie de celle de Nostre
Sauueur ; IESVS-CHRIST fut liuré par l’vn de ses Apostres ; ce Prince-cy
l’a esté par ses subjets. IESVS-CHRIST fut vendu par vne

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Occurrence 87. Anonyme. LE ROYAL AV MAZARIN Luy faisant voir par la... (1652 [?]) chez [s. n.] à [s. l.] , 32 pages. Langue : français. Sans page de titre.. Référence RIM : M0_3561 ; cote locale : B_10_4. le 2013-12-09 14:35:15.

que de soumissions de Iustice, rationabile
obsequium vestrum. L’erreur de Caluin n’a
point eu d’autre source, que ce tyrannique pouuoir
qu’il a voulu donner à Dieu, de nous damner
ou de nous sauuer sans aucune consideration de
nos demerites, & cet insolent Heresiarque, n’a
esté fulminé par le Concile de Trente, que pour
auoir voulu oster toutes sorte de termes à l’authorité
de Dieu, afin de la rendre Despotique sur nostre
reprobation Il est cependant de foy, qu’il endurcit
celuy qui n’est pas à son gré :

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Occurrence 88. Anonyme. LE SANGLANT THEATRE DE LA GVERRE... (1649) chez [s. n.] à [s. l.] , 19 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_3580 ; cote locale : A_7_43. le 2013-12-14 14:46:25.

& vsurpez par vne domination
autant iniuste, que les Autricheans la publioient
équitablement; y auoit-il rien de plus raisonnable, alleguoit l’Empereur, que de releuer les
Autels, retablir les Eglises, & que faire faire la
guerre ouuerte à l’Heresie, & aux Princes qui
s’en rendoit les Protecteurs? Deuoit-on souffrir
dans le S. Empire Chestien, tant de schismes, &
tant de nouuelles religions, qui portoient bien
souuent les peuples iusques à l’Atheisme? Le bon
Roy Catolique, qui soubs ombre de

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Occurrence 89. Anonyme. LE VOEV DES BONS BOVRDELOIS FAIT A... (1651) chez Preuveray (François) à Paris , 8 pages. Langue : français. Jouxte la copie imprimée à Bordeaux par Pierre du Coq.. Référence RIM : M0_4045 ; cote locale : B_7_38. le 2013-02-12 15:01:06.

gouuernail; c’est à vous
à employer les rays de ce Soleil, à éclairer toute cette Province, c’est
à vous à employer toutes les forces de vostre tout-puissant esprit à
établir la Paix, & la vertu à détruire le vice, fortifier la Religion, &
affoiblir l’heresie: puisque vous tenés le gouvernail en main de cette
Prouince, regardés toûjours l’honneur de Dieu comme vostre
étoille & Cynosure: Et asseurés-vous que la moindre recompense
que vous en aurés, sera l’immortalité de vostre renommée. Chassés,
chassés les

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Occurrence 90. Anonyme. LES SENTIMENS D’VN FIDELLE SVIET DV ROY,... (1652) chez [s. n.] à [s. l.] , 48 pages. Langue : français, latin. Dans Choix II de Moreau. Référence RIM : M0_3648 ; cote locale : B_11_22. le 2013-02-15 14:15:22.

Temples, massacré les Prestres,
violé les sepulcres des Roys morts, & presque esteint la
Religion venerable de nos Peres. Et on ozera neantmoins comparer
cét ennemy furieux, & implacable de l’Eglise Romaine,
auec vn Cardinal de l’Eglise Romaine : ce demon de l’heresie,
auec ce protecteur de la Foy diuine : ce rebelle impugnateur de
l’authorité du Roy, auec ce fidelle defenseur de l’authorité
Royale : ce subiet armé contre son Roy, auec celuy-cy armé
pour le defendre : enfin ce coupable auec cét innocent. Mais quand

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Occurrence 91. Anonyme. L’ANTIDOTE AV VENIN DES LIBELLES DV... (1652) chez [s. n.] à Paris , 32 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_88 ; cote locale : B_17_23. Texte édité par Site Admin le 2013-02-01 15:02:41.

fin estans de la mesme nature. Autrement
vous seriez obligé, Mr le Royaliste, de condamner
vous mesme toute la conduite du defunct Roy, tres-iuste,
horsmis en la tolerance des inhumanitez de son Ministre, &
des surcharges de son peuple, qui a appellé des Nations
Heretiques pour combattre auec luy, & les a engagées dans
sa querelle contre les Catholiques ; & mesme celle de vostre
bien-faicteur, qui presentement traite & negocie auec le
Roy d’Espagne & le Duc de Lorraine, & offre de leur restituer
tout ce que nous

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Occurrence 92. Anonyme. L’ANTIDOTE AV VENIN DES LIBELLES DV... (1652) chez [s. n.] à Paris , 32 pages. Langue : français, latin. Référence RIM : M0_88 ; cote locale : B_17_23. Texte édité par Site Admin le 2013-02-01 15:02:41.

& nous dans l’esclauage le plus dur & le plus rude qui ayt iamais
esté. Car quelque addresse & subtilité qu’il y ayt en vostre discours
pour nous representer les charmes de la paix, & les horreurs
de la guerre, sçachez que nous tenons vos opinions pour
heretiques en cette matiere, qu’il n’y peut auoir de paix auec les
meschans, que nous le connoissons aussi bien sans foy deuant
que depuis 1649. que sa sincerité n’a pas esté plus grande eu vn
temps qu’en vn autre, que nous ne voulons point la paix de sa
main, timen

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Occurrence 93. Anonyme. L’APPARITION MERVEILLEVSE DE L’ANGE... (1649) chez Sara (Robert) à Paris , 8 pages. Langue : français. Sans page de titre. Informations éditoriales et permission sont au colophon.. Référence RIM : M0_142 ; cote locale : A_3_2. le 2013-02-02 03:31:09.

qui perd vos plus fideles subjets; combatez ceux
qui vous l’ont donné, & combatez le mauuais Demon qui le fomente
tousiours dans leur esprit afin qu’ils le fomentent dans le vostre.
Si vous aimez la guerre, que ne la faites-vous aux impies qui infectent
la France, aux heretiques qui oppriment l’Angleterre, & aux Infideles
qui occupent injustement la Terre Saincte, & le paїs des Venitiens
vos alliez. Ce sera alors que le Dieu des armées sera pour vous
quand vous serez pour luy; & ce sera alors que d’vne diabolique passion
de

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Occurrence 94. Anonyme. L’ENFER, LE PVRGATOIRE, ET LE PARADIS... (1649) chez Preuveray (François) à Paris , 8 pages. Langue : français. Avec permission.. Référence RIM : M0_1217 ; cote locale : A_3_40. le 2013-02-03 15:56:19.

Reynes Meres & des Princes du
Sang bannis, la Iustice enchaisnée, des Presidents bannis,
emprisonnez & empoisonnez; des bourreaux respandre
le sang de la plus belle Noblesse, les Eglises pillées,
les Religieuses violées, & la Croix seruant de trophée
aux Heretiques du Nort, par la politique impie de ces ambitieux Ministres: Representez-vous le Vice triomphant
de la Vertu, & dans la possession des Charges & des
hautes fortunes; des gens de neant viure en Princes, & les
Princes contraints de leur faire la

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Occurrence 95. Anonyme. L’ENTRETIEN SECRET DE MESSIEVRS DE LA COVR... (1649) chez Henault (Jean) à Paris , 23 pages. Langue : français, latin. Avec permission. Voir aussi C_7_72. Référence RIM : M0_1244 ; cote locale : A_3_28. le 2013-02-04 12:25:13.

de contagion, de pestes, de famines, & de
guerres depuis tant d’années, sans estre encor accablez de ce
fleau du Iansenisme, qui est peut-estre le pire de tous? Et qui
peut-estre nous produira les mesmes fruicts d’orgueil & d’opiniastreté,
que toutes les Heresies ont accoustumé de produire.
Et cependant, Messieurs, qu’auez vous fait, ou que faites-vous
pour le destourner? Comment iugera-on si vous l’approuuez, ou
si vous ne l’approuuez-pas, quand on verra que vous gardez le
silence sur vn fait de telle consequence? Et

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Occurrence 96. Anonyme. L’ENTRETIEN SECRET DE MESSIEVRS DE LA COVR... (1649) chez Henault (Jean) à Paris , 23 pages. Langue : français, latin. Avec permission. Voir aussi A_3_28. Référence RIM : M0_1244 ; cote locale : C_7_72. le 2013-02-04 12:23:27.

de contagion, de pestes, de famines, & de
guerres depuis tant d’années, sans estre encor accablez de ce
fleau du Iansenisme, qui est peut-estre le pire de tous ? Et qui
peut-estre nous produira les mesmes fruicts d’orgueil & d’opiniastreté,
que toutes les Heresies ont accoustumé de produire.
Et cepẽdãt, Messieurs, qu’auez-vous fait, ou que faites-vous
pour le destourner ? Cõment iugera-on si vous l’approuuez,
ou si vous ne l’approuuez-pas, quand on verra que vous
gardez le silence sur vn fait de telle cõsequẽce ?

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Occurrence 97. Anonyme. L’ENVOY DE MAZARIN AV MONT-GIVEL OV... (1649) chez [s. n.] à Paris , 4 pages. Langue : français. Référence RIM : M0_1263 ; cote locale : C_4_8. le 2013-02-04 15:25:15.

dans la Cronique,
Il est à S. Germain constant comme vn Stoïque
Renfermé au Chasteau presque tout fait de brique
Il souffle, il se roidit quand on le sophistique
Qu’on luy dit qu’il n’est pas du tout Apostolique
Qu’il est comme vn Athée, pire qu’vn Heretique,
Et qu’il est moins pieux qu’vn Ecclesiastique
Qu’il sçait l’art de tromper comme aussi la Magique
Bref, qu’il est adonné à l’art Diabolique,
Quoy qu’il ait sur son dos quelquefois la Tunique
Il a l’ame venale, il est parasitique

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Occurrence 98. Anonyme. L’OMBRE DV GRAND ARMAND CARDINAL DVC DE... (1649) chez Noël (François) à Paris , 11 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_45, C_6_41 et D_1_5. Référence RIM : M0_2593 ; cote locale : B_13_17. le 2013-06-09 10:28:19.

eleuer au Cardinalat, & de vous faire tres riche: & qu’ainsi ayant borné vostre ambition, & satisfait
à vostre auarice, vous trauailleriez pour la grandeur de l’Estat, pour la
paix le repos, & le salut des peuples, & pour l’extirpation de l’Heresie.
Mais vostre insatiable cupidité s’est accreuë par le pouuoir que vous
auez eu sur les tresors du Royaume: en quoy vous imitez le feu qui
s’augmente à mesure qu’il trouue plus de matiere pour brusler; &
ainsi ce grand amas de richesses, que vous vous estes

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Occurrence 99. Anonyme. L’OMBRE DV GRAND ARMAND CARDINAL DVC DE... (1649) chez Noël (François) à Paris , 11 pages. Langue : français. Voir aussi A_6_45, C_6_41 et D_1_5. Référence RIM : M0_2593 ; cote locale : B_13_17. le 2013-06-09 10:28:19.

mon possible; Combien de
Gentils hommes incommodez ont ils receu de marques de ma
liberalité, sans me les auoir demandées? Employez-vous, comme
ie faisois, les reuenus des biens de l’Eglise à l’entretien de
quatre cens Missionnaires, qui combattoient incessamment l’Heresie
par le glaiue de l’Euangile, ou qui s’instruisoient par mes ordres
à la milice de l’Eglise? Donnez vous la subsistance à de pauures
Maisons religieuses, comme moy? Auez-vous releué les
Temples, & leurs Autels, à la gloire du Tres haut? Auez vous

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Occurrence 100. Anonyme. L’OMBRE DV GRAND ARMAND CARDINAL DVC DE... (1649) chez Noël (François) à Paris , 11 pages. Langue : français. Voir aussi B_13_17, C_6_41 et D_1_5. Référence RIM : M0_2593 ; cote locale : A_6_45. Texte édité par Morvan Perroncel le 2013-06-09 10:30:01.

eleuer au Cardinalat, & de vous faire tres-riche: & qu’ainsi ayant borné vostre ambition, & satisfait
à vostre auarice, vous trauailleriez pour la grandeur de l’Estat, pour la
paix le repos, & le salut des peuples, & pour l’extirpation de l’Heresie.
Mais vostre insatiable cupidité s’est accreuë par le pouuoir que vous
auez eu sur les tresors du Royaume: en quoy vous imitez le feu qui
s’augmente à mesure qu’il trouue plus de matiere pour brusler; &
ainsi ce grand amas de richesses, que vous vous estes

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