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Mazarinade n° A_3_35

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Anonyme [1649], EPILOGVE, OV DERNIER APPAREIL DV BON CITOYEN, Sur les miseres publiques. , français, latinRéférence RIM : M0_1264. Cote locale : A_3_35.


les Princes sont sujets, aussi bien & plus que les autres hommes.
Nos aduersaires objectent & disent, Si celuy qui commande
est reglé & circonscrit par les loix, s’il est attaché à des gens de
Conseil ; ce n’est plus vn Roy, ce n’est qu’vn simple Magistrat.
Nous répondons que nous ne disputons pas du nom, ny des termes,
mais que nous trauaillons à la definition & à l’establissement solide
& legitime de la chose. Ce que nous appellons Roy en France, en
Allemagne c’est vn Empereur, en Moscouie c’est vn Duc, à Constantinople
c’est vn grand Seigneur : Mais par tout, de ces Seigneurs,
de ces Empereurs & de ces Rois, les peuples en attendent iustice,
protection & soulagement. En quelques endroits les Rois joüissent
d’vne pleine souueraineté ; En d’autres ils ne sont que feudataires ;
les vns & les autres obligez de rendre iustice : Il y en a
qui sont électifs ; Il y en a de successifs ; mais tous également obligez
à rendre iustice, & à regir en équité. Pour cet effet ils ont des
Officiers & des Gardes, tant pour l’execution de leurs volontez,
que pour la conseruation de leurs personnes : encore est-il fort à
considerer que ce nombre de Gardes qu’on leur donne, doit estre
limité & moderé pour deux respects ; d’vn costé, afin qu’ils soient
plus forts que les particuliers, pour les tenir en deuoir ; & de l’autre,
afin qu’ils ne soient pas trop puissans pour opprimer toute la Cité.
C’est le temperament & les précautions que baille le grand Aristote,
dont l’authorité est preferable à celle des supposts de la domination
violente. Au reste, on peut apprendre de ce sage Philosophe,
& l’experience nous le monstre, qu’autant qu’il y a de nations
diuerses, autant y a-t’il de differentes formules de gouuernement,
selon lesquelles elles ont estably leurs Souuerains en leur imposant
des noms selon leurs diuers langages. Mais toutes ces nations conuiennent
en ce principe, à ce que iustice leur soit administrée. Toutes
les autres qualitez sont accidens & circonstances : la Iustice fait
le corps & la substance de la Royauté ; c’est celle qu’on a requise en
la creation des premiers Rois, lors qu’on les a esleus. Deus iudicium
tuum Regi da ; c’est celle qu’on demande pour les Rois successifs,
& iustitiam tuam filio Regis. C’est en fin, apres le salut de nos ames,
le vœu & le souhait le plus necessaire que nous puissions faire pendant
la solemnité de ces sainctes Festes.