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Mazarinade n° A_2_48

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Anonyme [[s. d.]], DISCOVRS CHRESTIEN ET POLITIQVE, DE LA PVISSANCE des Roys. , français, latinRéférence RIM : M0_1103. Cote locale : A_2_48.


qu’excitoit parmy eux leur ignorance, ils ont mis au
rang des biens le plus grand de tous les maux, & appellé
Paix cette guerre : leurs veilles sont pleines d’impudicitez
& de folie, leurs mariages sont incestueux ou
infames, & ce lien le plus sacré de la societé Humaine,
est souillé par leurs ordures, on ne les entend parler
que d’assassinats & d’adulteres, tous les crimes y sont
confus, le sang, l’homicide, les concussions, l’hypocrisie,
la paillard se, l’inceste, l’iniustice, les suppositions de
part, la dissolution des nopces, le desordre, l’impudicité :
Et quoy que leur esprit incessamment agité de passiõs, ne
puisse auoir que de fausses ioyes, & iamais de veritable
tranquillité, ils prennent plaisir à ce trouble, & cherissent
leur aueuglement. C’est vne peinture fidele des
hommes du siecle durant la premiere idolatrie,
voila cõme on viuoit à la Cour des Roys Payens.
 
Rom. cap. 2.
Tradidit illos
Deus in desideria
cordis eorum,
in immonditiam
masculi
in masculos turpitudinem
operantes,
& mercecedem
quam oportuit
erroris
sui, insemet ipsis
recipientes : & sicut
non probauerunt Deum
habere in notigia,
tradidit illos
Deus in reprobum
sensum vn
faciant ea quæ
non conueniũt ;
repletos omni
iniquitate malitiâ,
fornicatione,
auaritia, nequitia ;
plenos
inuidia, homicidio
contentione,
dolo, malignitate,
inuentores
malorum,
parentibus non
obedientes, sine
affectione, absq
efœdere, sine
misericordia.
Sap. 14.
Insaniæ plenas
vigilias habentes,
uequevitam,
neque nuptias
mundas iam cunodiũt,
sed alius
alium per inuidiam
occidit aut
adulterans contristur :
& omnia
commista sunt,
saguis, homi[3 lettres ill.]ium,
furtum
& fict[1 lettre ill.]o ; corruptio
& infidelitas,
curbatio &
[1 mot ill.], Dei
immemoratio,
[2 mots ill.]
natiuitatisimo
utatio,
nupliarum Inconstantia,
male
senterum de
Deo, & [1 mot ill.]
iniuste, in
dolo contem[6 lettres ill.]
Ius[6 lettres ill.]
Ie n’ay garde de penser que l’on viue de la
sorte dans la Cour d’vn Roy tres-Chrestien, lequel
ne nous a esté si miraculeusement donné
du Ciel que pour nous apprendre, qu’il fera pour
ainsi dire doublement l’Oingt du Seigneur, &
qu’il en fera obseruer les Commandemens à son
Peuple apres les auoir religieusement obseruez
luy-mesme. Il sçaura que sa seureté & sa richesse
sont dans le cœur, & dans l’amour de ses Sujets : il
detestera l’Oligarchie qui s’introduit chez les
Princes mal conseillez, lesquels souffrent dans
leurs Estats des particuliers plus riches qu’eux.
Il connoistra par la sagesse infaillible qui illumine
le cœur des Roys, que la Iustice & la Paix, lesquelles