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Mazarinade n° C_6_66

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Anonyme [1643], LE PRINCE VENDV, OV CONTRACT DE VENTE DE LA personne du Prince libre & innocent DOM EDOVARD INFANT DE PORTVGAL, passé à Vienne le 25. iour de Iuin 1642. OV FVRENT PRESENTS Le Roy de Hongrie comme Vendeur. Le Roy de Castille comme Acheteur. ET STIPVLANS DANS LE CONTRACT POVR LE ROY DE CASTILLE. Dom Francisco de Mello Gouuerneur de ses armées en Flandres. Dom Emmanuel de Moura Cortereal, son Ambassadeur en Alemagne. Pour le Roy de Hongrie. Frere Diego de Quiroga Moine, son Confesseur. Et le Docteur Nauarre Secretaire de la Reine de Hongrie. Le tres-haut Prince & Infant Dom Edoüard, frere du Serenissime Roy de Portugal Dom Iean IV. a esté vendu au prix de 40000 Richedales. TRADVIT DE L’ESPAGNOL. , françaisRéférence RIM : Mx. Cote locale : C_6_66.


Dom Francisco de Mello, & Dom Emanuel de
Moura Cortereal, demandoient de la part du Roy
de Castille, qu’on leur liurast Dom Edoüard ;
Frere Diego de Quiroga, l’vn des douze Apostres ;
mais le seul traistre, & Confesseur du Roy
de Hongrie, & le Docteur Nauarre Castillan &
Secretaire de la Reyne de Hongrie auançoient ce
marché fatal. On dit beaucoup de choses des
deux costez contre le Prince enchainé, mais pource
que de le liurer gratuitement, c’eust esté s’oublier
de la Passion de Iesus-Christ ; on en vint
aux termes d’vne conuention. « Que me donnerez-vous
& ie vous le liureray, dirent Quiroga
& Nauarre ; pour le faire passer pour esclaue il
faut qu’il soit vendu & non pas donné » Les Ministres
de Castille leur offrent d’abord quarante
mille Richedales. Qui eût iamais creu que la
monnoye d’vn Empire Chrestien, se fût changée
en monnoye de Tibere, ou des Iuifs ? qu’elle fut
prise pour le prix de l’innocent, & pour vne marque
de la perte de la liberté Imperiale ? Le marché
estant conclu, Dom Edoüard est tiré du
Chasteau de Grats pour estre mis dans la maison
du Docteur Nauarre, où il est sous la puissance
de sa femme, & sous la garde du plus grand de
ses ennemis. La femme de Pilate estoit beaucoup
plus innocente que celle de ce Docteur d’iniquité ;
l’vne auoit des songes en faueur de la verité ;
l’autre ne veille que pour la fausseté, & pour