[retour à un affichage normal]

2020 et le colloque « Mazarinades et Territoires »

Heureuse et fructueuse année 2020
à toutes les personnes qui contribueront au colloque de Cerisy
ainsi qu’à toute l’équipe du Projet Mazarinades !

Cette année, le corpus du Projet Mazarinades, en ligne depuis 10 ans, va s’élargir. Fort de plus de 2700 exemplaires de mazarinades numérisées en image et en texte depuis 2010, le corpus recevra très prochainement une centaine de pièces de la collection de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, soigneusement sélectionnées parmi les mazarinades bordelaises ou parmi les pièces rares selon Moreau. Une autre centaine de pièces, provenant cette fois de la Méjanes d’Aix-en-Provence est en préparation pour le deuxième semestre 2020.
Très prochainement aussi, le site du Projet Mazarinades permettra le feuilletage de chaque pièce en images, à partir du catalogue ou des extraits proposés lors des recherches lexicales.

Pour la recherche sur les mazarinades, le temps fort de 2020 sera assurément le colloque de Cerisy – Mazarinades et territoires – qui se déroulera du 20 au 27 août, co-dirigé par Stéphane Haffemayer (Univ. de Rouen) et Tadako Ichimaru (Univ. Gakushuin), avec le concours de Patrick Rebollar (Univ. Nanzan, Nagoya). Parmi plus de vingt intervenants, quatre des membres de notre équipe y participeront et proposeront, avec le soutien de la JSPS, les communications suivantes (lien vers le site de Cerisy) :

* *
*

En temps utiles, nous publierons ici-même les détails et le programme du colloque.
À suivre…

* *
*

Cette entrée a été publiée dans Informations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *